Actualités Météo
Météo week-end : un début d'année 2022 dans la douceur
Pour ce premier week-end de l'année, la douceur fait l'actualité. Si la journée de samedi est calme, l'ambiance change à partir de demain dimanche avec l'arrivée d'une perturbation par le nord-ouest.
Le puissant anticyclone étiré du Maroc à l'Europe centrale continue d’influencer largement le temps sur la France avec un soleil généreux ce samedi. Mais au nord de la Loire, cet anticyclone faiblira demain dimanche, avec le retour de quelques pluies et du vent au nord de la Loire.
Ce premier #weekend de l'année 2022 sera placé sous le signe d'une douceur printanière. Voici l'évolution de la masse d'air sur l'Europe, où l'on voit le pic de douceur qui remonte sur la France tandis que de l'air froid redescendra sur l'Europe de l'est. pic.twitter.com/M8T1vVDNyj
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) December 28, 2021
Un week-end souvent printanier
Ce samedi, le soleil brille sur les ¾ du pays après la dissipation parfois lente des nuages bas et brouillards dans les plaines et les vallées, jusqu'au centre-est et dans la vallée de la Garonne. Des brouillards généralisés concernent encore le littoral de la Méditerranée ainsi que la vallée du Rhône. En revanche, il fait très beau et toujours remarquablement doux en montagne. L'impression est donc printanière, en tout cas sur les régions de l'ouest et du sud. Le nord-est, quant à lui, reste un peu plus brumeux et moins doux.
Demain dimanche, le beau temps se maintient sur la moitié est et sud-est du pays, après la dissipation des brouillards souvent présents entre l'Alsace et le val de Saône. Les brouillards du sud-est seront moins nombreux que la veille. Mais dès le matin, une perturbation atlantique envahit rapidement le nord-ouest de la France, avec la levée du vent et des pluies. À la mi-journée, ces pluies pourraient déjà circuler au nord de la Loire avec du vent. La douceur se maintient mais les températures baissent au passage de la perturbation au nord-ouest.
Très beau temps doux en montagne
En montagne, vous bénéficiez d'un temps radieux, avec du plein soleil du matin au soir sur tous les massifs même si dimanche le ciel s'ennuage sur les Pyrénées et le Massif central. Mais avec la douceur, la neige commence à manquer jusqu'à 1600 mètres, surtout en zone d'adret. Pas de souci au-dessus de 1800 mètres, avec un manteau neigeux encore consistant en zone d'ubac, mais présentant un caractère de neige de printemps (croutée le matin et molle l'après-midi au soleil).
À propos de la montagne, retrouvez chaque vendredi notre bulletin neige et montagne, mis à jour à 16h.
Grande douceur samedi, baisse des températures dimanche
Le matin, il n'y aura quasiment pas de gelées en plaine mais on ressent une fraîcheur suite au ciel clair nocturne. Cet après-midi, les maximales affichent de 14 à 18 °C du nord au sud, jusqu'à 22 °C près des Pyrénées, 18 à 20 °C en Rhône-Alpes, soient encore des températures au niveau des records de douceur pour une fin de mois de décembre. Cette douceur est surtout remarquable en montagne avec une isotherme 0°C situé vers 3700 m d'altitude, comme en été. Dimanche après-midi, il continuera à faire très doux dans l'est alors que les températures baisseront dans l'ouest et au nord en raison du passage de la perturbation atlantique.