Actualités Météo

Suivi du cyclone Batsirai : 1400 mm de pluies et 200 km/h de vent à la Réunion

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue
mis à jour le

Le cyclone tropical intense Batsirai circule actuellement à un peu plus de 250 km des côtes de la Réunion. L'alerte rouge a été levée ce matin puisque le cyclone s'éloigne désormais de l'Île. Il touchera Madagascar demain.

Consulter la météo de votre ville

A 9h04 : le cyclone a accéléré à environ 15 km/h la nuit dernière et s'est donc éloigné des côtes de la Réunion. L'alerte rouge a pu être levée, mais les autorités appellent à la prudence et conseillent les habitants de rester chez eux. Les vents auront donc soufflé à plus de 200 km/h près du volcan où près d'1m50 de pluie sont tombés, ce qui ne constitue pas un record, mais est remarquable pour la Réunion.

L'alerte rouge a été levée ce vendredi matin sur l'Île de #laRéunion après des rafales à plus de 200 km/h et jusqu'à près d'1m50 de pluie à proximité du volcan. Le cyclone touchera l'Île de Madagascar ce samedi en catégorie 3. pic.twitter.com/XRFntyS6sw

— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) February 4, 2022

Ce jeudi

A 20h, une embarcation a été signalée en difficulté au large de Saint-Philippe. Son échouage serait en cours dans une mer déchainée. Onze personnes sont à bord. D'importants moyens de secours sont engagés.

A 18h15 : un renforcement du vent s'observe sur la partie nord-ouest de l'île qui avait été plutôt épargnée jusque-là. On observe 116 km/h à Cilaos, 126 km/h au Port sur le littoral et jusqu'à 167 km/h au Piton Maido sur les hauteurs de l'île. Le temps s'est dégradé dans le secteur de Saint-Louis avec fortes pluies et puissantes rafales de vent. 7600 foyers sont privés d'électricité. Plusieurs routes sont dermées en raison des inondations et éboulis.

#Batsirai à La réunion : les dégâts sur la végétation sont nombreux sur l'île, suite aux violentes rafales de vent qui vont se poursuivre ces prochaines heures. https://t.co/6hQ4TmgB8D

— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) February 3, 2022

A 15h40 : Le préfet de la Réunion vient de s'exprimer : l'alerte rouge cyclonique se poursuit jusqu'à au moins vendredi 9h. Les établissements scolaires resteront fermées vendredi et l'Université ne rouvrira que lundi. Les administrations seront fermées au public ce vendredi.

A 14h50 : on observe une forte houle cyclonique sur la partie nord et est de l'île avec des vagues de 7 à 8 mètres sur le littoral nord et est de l'île. Ce n'est que la nuit prochaine qu'elle commencera à s'atténuer, tout en restant importante, notamment entre la Pointe de la Table et la pointe des Galets. Les précipitations les plus intenses concernent les reliefs intérieurs de l'île avec des intensités de 40 à 50 mm/heure dans les secteurs de Cilaos, La Nouvelle et Piton Maido. Les trois cirques de l'île sont particulièrement touchés par le vent et la pluie. A Mafate, après une accalmie ce matin, les conditions se sont de nouveau dégradées. Le risque d'isolement est fort pour les Mafatais.Les pluies sont un peu moins intenses dans le secteur du Pas de Bellecombe où le cumul depuis le début de l'épisode atteint tout juste 1000 mm.

A 11h05: le vent baissait un peu d'intensité sur la partie est de l'île mais soufflait encore fort sur les reliefs intérieurs et se renforçait sur la partie ouest de l'île. On observe 105 km/h au Piton Maido 114 km/h en rafales sur l'aéroport de Gillot et la plaine des Cafres, 117 km/h à Cilaos. 42000 habitants restent privés d'électricité tandis que 50000 personnes sont privés d'eau.

A 9h15 : le cyclone Batsirai poursuit sa route vers l'ouest en s'éloignant légèrement des côtes réunionnaises. Les rafales de vent atteignaient encore 122 km/h à Gillot sur le littoral nord-est de l'île. On observait 104 km/h à Bellecombe sur les hauteurs du volcan et 109 km/h sur la plaine des Cafres. Côté précipitations, on relevait sur les dernières 24 heures 222 mm à Cilaos, 364 mm à Grand Coude et jusqu'à 720 mm à Bellecombe.

A 7h26 le cyclone, qui se déplace à environ 9-10km/h, se trouve au nord de la Réunion. L'ile a été touchée par des vents qui ont atteint 120 à 150 km/h dans les terres et 260 km/h en mer. Les cumuls s'élèvent à 1000mm du côté de la zone inhabitée du Piton de la Fournaise. L'ile est maintenue en alerte rouge toute la journée, les habitants sont invités à rester confinés chez eux. Après la Réunion c'est l'ile de Madagascar qui sera touchée dans la journée de samedi avec un impact majeur puisqu'il sera encore, d'après les dernières projections, en catégorie 3.

#Batsirai poursuit sa route en catégorie 4. Le gros des précipitations est à venir. Les vents ont atteint 150km/h dans les terres et jusqu'à 260km/h en mer. Il est tombé 1000mm depuis plus de 24h du côté du fameux Piton de la Fournaise (crédit : CIMSS) pic.twitter.com/SZ2mcAtGcV

— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) February 3, 2022

Un cyclone sans trop de conséquences en terme de vent mais très pluvieux sur les hauteurs

Comme prévu, la Réunion échappe aux plus violentes rafales du cyclone Batsirai qui circule à 200 km au nord de l'île. Si au plus près de l'oeil du cyclone, les rafales ont pu atteindre 260 km/h, les rafales sur la Réunion n'ont pas dépassé 130 km/h sur le littoral et 150 km/h sur les hauteurs de l'île. En terme de précipitations, comme souvent on observe de grands contrastes pluviométrique entre le littoral et les plaines où les pluies restent modérées et les hauteurs et versants exposés au vent de nord-est qui subissent des pluies intenses et très durables. Au Pas de Bellecombe sur les hauteurs du volcan, les précipitations atteignent près de 1000 mm depuis le début de l'épisode pluvieux ce qui correspond à 14% de la pluviométrie annuelle à cette station. Même si l'épisode pluvieux est terminé on restera loin des records de pluie. En 24 heures, le record de pluie est de 1825 millimètres à Foc-Foc lors du passage du cyclone Denise le 07/01/1966.

Si on remonte par le passé, le dernier gros cyclone ayant affecté la Réunion est Bejisa, le 3 janvier 2014, considéré comme le cyclone le plus dévastateur de ces 20 dernières années. Les rafales de vent dépassent les 180 km/h. Les dégâts sont considérables. La Réunion est déclarée zone de catastrophe naturelle par l’État. Le bilan humain de ce cyclone tropical intense fait état d’un mort et d’une quinzaine de blessés, dont deux graves. Près de 181 000 foyers ont été privés d’électricité et une partie des Réunionnais n’ont plus d’eau pendant des semaines.

Il y a 20 ans le cyclone tropical intense Dina, le 21 janvier 2002, reste gravé dans les mémoires des Réunionais. L'oeil du cyclone ne passe qu'à 65 km de l'île et les vents atteignent 180 km/h sur le littoral et 277 km/h sur les hauteurs les plus exposées comme à Maïdo. Les dégâts causés par Dina sont considérables. Des nombreuses personnes sont logées dans des centres d’hébergement. Des maisons sont détruites, des routes inondées, des arbres déracinés. Le bilan matériel se chiffre en centaines de millions d’euros. Près de 185 000 personnes sont sans électricité.

Que signifie une alerte rouge cyclonique ?

Voici les consignes préfectorales à respecter lors du déclenchement de l'alerte rouge "je me confine" :

• Se mettre à l’abri • Ne sortir en aucun cas • Rester calme et à l’écoute des bulletins météorologiques et des consignes officielles qui seront transmis par les radios et télévisions locales ainsi que les différents sites internet d’informations • Avoir les numéros de téléphone d’urgence se sa mairie, appeler le 15 en cas de problème médical, le 112 en cas de difficulté et le 18 pour les autres demandes de secours.

Afin d’assurer l’information de la population, le préfet a également décidé d’activer la cellule d’information du public (CIP) dès 19:00 au numéro de crise : 09 70 80 90 40.

En fin de semaine, Batsirai devrait se rapprocher des côtes est de Madagascar et notamment la région de Mahanoro, possiblement au stade de cyclone tropical intense. Un impact majeur pourrait toucher cette région et de fortes pluies concerner la moitié sud de Madagascar.

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus