Actualités Météo
Vacances de février : un temps maussade pour la deuxième semaine
Les vacances d'hiver se poursuivent pour la zone scolaire B et commencent ce week-end pour les académies de la zone A. Vous allez être nombreux à partir, que ce soit à la campagne, en bord de mer ou à la montagne, où le taux d'occupation atteint 82 %. À quelles conditions météo vous attendre pour cette deuxième semaine ?
Alors que le temps est resté bien agréable et souvent printanier cette semaine sur l'hexagone, en particulier au sud de la Loire, un changement de temps radical va intervenir sur presque toute la France dès dimanche. Le mauvais temps arrive, avec pluie et vent, et se maintiendra toute la semaine. La bonne nouvelle est l'arrivée de la neige fraîche en quantité sur nos montagnes, y compris temporairement sur les Alpes du sud.
Un week-end partagé en deux pour les départs
Vous êtes nombreux à prendre la route des vacances pendant le week-end. Celui-ci s'annonce coupé en deux, avec un beau samedi et un dimanche maussade.
Samedi, les conditions météo ne gêneront pas vos départs avec un temps sec sur l'ensemble du pays. Quelques nappes de brouillards seront possibles le matin avec des gelées généralisées. En journée, le soleil dominera sur la majeure partie du pays avec des températures de saison. L'impression sera donc très agréable et vous bénéficierez de bonnes conditions pour dévaler vos premières pistes si vous partez en montagne.
Pour dimanche, un temps plus agité et pluvieux reviendra sur la moitié ouest dès le matin. Le vent se renforcera avec des rafales à 90-100 km/h sur les côtes. Ce coup de vent nécessitera de la prudence si vous passez vos vacances en bord de mer. Sur les deux tiers est du pays, les conditions météo resteront assez agréables avec des éclaircies et un redoux, après la fraîcheur marquée du matin. Le mauvais temps arrivera sur nos montagnes de l'est ainsi qu'en région PACA en soirée, où un épisode significatif de pluie et de neige en montagne se produira.
Semaine très maussade en perspective
Pour une bonne partie de la semaine, les conditions météo seront dégradées. La journée du lundi, jour de la Saint-Valentin, sera heureuse mais pluvieuse et très ventée sur toute la France, avec un fort épisode de mauvais temps (pluie et vent) au sud-est. Cela constitue une bonne nouvelle pour ralentir la sécheresse et apportera une bonne couche de neige fraîche dans les stations de sports d'hiver des Alpes du sud. Mardi sera la journée la plus froide avec une baisse générale et temporaire des températures. La neige tombera à basse altitude sur tous nos massifs mais le sud-est se dégagera sous l'effet du Mistral.
Ensuite, de mercredi à vendredi, les pluies deviendront plus éparses et moins soutenues, circulant sur les trois quarts nord du pays. Mais le ciel restera bien chargé avec du vent et des bruines. Un redoux humide se mettra en place et la limite pluie neige remontera vers 1400 m en moyenne. Le temps commencera à s'améliorer dans l'extrême sud mais il ne faut pas s'attendre au retour d'un réel beau temps.
Pendant cette semaine, si vous êtes en bord de mer, le temps sera venté et gris avec des pluies fréquentes. Pour la Méditerranée, la journée de lundi sera très pluvieuse, puis, le temps sera plus variable mais venté avec le mistral et la tramontane.
En montagne, les chutes de neige seront fréquentes et parfois abondantes avec de fortes variations de la limite pluie neige. Lundi, tous nos massifs subiront de fortes chutes de neige, y compris les Alpes du sud, qui n'ont pas vu un flocon depuis Noël. Mardi, il fera froid avec du vent et des chutes de neige dès 800 m sur tous nos massifs, sauf les Alpes du sud qui se dégageront sous l'effet du vent. À partir de mercredi, les chutes de neige seront plus faibles mais le ciel restera souvent bouché en montagne. Avec un redoux humide, la limite pluie neige remontera alors vers 1300 à 1400 m en deuxième partie de semaine. Ces chutes de neige seront vraiment les bienvenues et les stations en seront heureuses, mais le temps ne sera pas beau et il faudra se méfier du risque d'avalanche qui devrait devenir marqué.
Si vous vous dirigez vers nos massifs, retrouvez chaque vendredi notre bulletin neige et montagne dans lequel vous aurez tous les détails des conditions d'enneigement et les prévisions par massifs.