Actualités Météo
Météo lundi 14 février : une Saint-Valentin très agitée !
Ce lundi 14 février, fête des amoureux, l'imperméable et le coupe-vent vous sont indispensables ! Quelques éclaircies parviennent toutefois à s'inviter dans un ciel très menaçant.
À retenir
- de bonnes pluies bénéfiques près de la Méditerranée
- des chutes de neige importantes en montagne, surtout sur le sud des Alpes
- un temps à giboulées sur de nombreuses régions, avec quelques coups de tonnerre possibles
- un vent sensible, parfois assez fort avec des rafales de 60 à 80 km/h sous les grains
- une nette baisse des températures
Contexte général
La perturbation arrivée hier dimanche par l'ouest atteint l'est du pays en cours de journée. Elle apporte pluies et vent. Ces pluies sont soutenues près des Pyrénées, sur les reliefs de l'Est avec de bonnes chutes de neige au-dessus de 1200 mètres d'altitude en moyenne. Près de la Méditerranée, les pluies débutées hier se poursuivent ce lundi. Partout ailleurs, c'est un temps instable qui s'impose avec une succession d'averses, de giboulées et d'éclaircies. Le vent est soutenu, avec des rafales atteignant 60-80 km/h au passage des grains.
Détails par régions
Sur une large moitié ouest et nord du territoire, vous avez un temps très changeant et un ciel très capricieux, alternant éclaircies et averses parfois fortes et orageuses. Les giboulées sont fréquentes l'après-midi. L'imperméable vous est donc bien utile ! Attention aux fortes et soudaines rafales sous averses si vous circulez à 2 roues ! De 4 à 8 °C ce matin, vous 7 à 10 °C l'après-midi.
Des Pyrénées au Massif central, des pluies se produisent ce matin, suivies d'un ciel menaçant l'après-midi avec le passage d'une forte ligne d'averses rafaleuses. La bonne nouvelle vient de la neige qui tombe de manière soutenue en montagne au-dessus de 1200 mètres en moyenne. Vous n'avez plus de gelées ce matin, mais à cause du vent, le ressenti est beaucoup moins agréable qu'hier avec 9 à 11 °C l'après-midi en plaine, soit 5 °C de perdus par rapport à dimanche.
Du Grand-Est à Rhône-Alpes, le changement de temps est radical par rapport à hier ! En effet, vous avez des pluies soutenues la majeure partie de la journée. C'est une bonne nouvelle en cette période de temps sec ! Autre bonne nouvelle, la neige qui tombe en abondance sur le Jura et surtout sur toutes les Alpes avec 20 à 40 cm dès 1200 mètres d'altitude ! Soyez tout de même prudents si vous voulez accéder aux stations de ski en raison des chaussées glissantes et enneigées. Le vent souffle fort en montagne, avec des rafales à 80 km/h, augmentant les risques de formation de congères en cours d'après-midi. Aucune gelée n'est prévue en plaine ce matin. Mais le ressenti est très désagréable avec 7 à 10 °C l'après-midi de maximum, soit 5 °C de moins que dimanche !
Près de la Méditerranée, vous avez pas mal de pluies en Provence Côte d'Azur et en Corse. Il s'agit aussi d'une excellente nouvelle d'autant que les cumuls s'annoncent assez importants, entre 30 et 50 mm d'eau en moyenne. La nature et les jardins vont grandement apprécier ce copieux arrosage, d'autant que c'est le seul de cette semaine ! Soyez tout de même prudents, notamment sur les routes où les chaussées détrempées pourraient vous surprendre. Quelques ruissellements urbains, généralement de faible ampleur, pourraient même survenir. En Languedoc-Roussillon, après les pluies matinales, la tramontane se lève et souffle à 90 km/h le soir. Cette tramontane permet au ciel de s'éclaircir. De 7 à 10 °C ce matin, on attend 10 à 13 °C l'après-midi. Le ressenti frais est accentué par le mauvais temps.