Actualités Météo

Tempête Eunice en Europe : des rafales à plus de 150 km/h attendues

Par Cyril BONNEFOY, météorologue
mis à jour le

Après le passage de la tempête Dudley qui a laissé des dizaines de milliers de personnes sans électricité, le Royaume-Uni se prépare ce vendredi à une autre tempête, nommée Eunice. Elle sera plus puissante que la précédente et concernera aussi l’extrême nord de la France, le Bénélux et le Danemark.

Consulter la météo de votre ville

Après une longue période assez calme et anticyclonique sur l’Europe de l’Ouest, la situation a radicalement changé cette semaine. Des dépressions tempétueuses circulent sur l’Europe du Nord apportant de très fortes rafales et une situation de blizzard en Irlande ce vendredi. La France va globalement rester en marge de ce mauvais temps, mais les Hauts-de-France et les Côtes de la Manche seront touchés par des rafales tempétueuses.

Eunice : une bombe météorologique en phase avec le Jet Stream

Ce jeudi à la mi-journée, la tempête Dudley s’évacue vers les Pays Baltes et déjà la dépression Eunice est en formation au milieu de l’Atlantique. Mesurée à 1004 hPa au moment de la rédaction de cet article, elle va se creuser très rapidement ces prochaines 24 h, pour atteindre 968 hPa vendredi soir en Mer du Nord. Ce niveau de pression est loin d’être exceptionnel pour une tempête, mais c’est son creusement très rapide qui en fait une véritable bombe météorologique. Elle va également entrer en phase avec le Jet Stream, ce courant de haute altitude soufflant à plus de 270 km/h, ce qui va la propulser sur les Îles britanniques. Elle continuera ensuite sa course vers la mer Baltique samedi puis devrait perdre de sa virulence dimanche, une fois sur la Russie.

Tempête Eunice © La Chaîne Météo

Une tempête majeure pour le Royaume-Uni

Les îles britanniques, qui se remettent à peine de la tempête Dudley, se trouvent directement sur la trajectoire de la dépression. L’Irlande sera touchée dès cette nuit. Les rafales pourront atteindre 150 à 160 km/h sur le sud de l’Île. Ensuite le vent va tourner subitement au secteur nord-ouest, ce qui va provoquer une chute des températures en raison de la descente d’air polaire maritime, et d’importantes chutes de neige. Un véritable blizzard va se mettre en place et devrait apporter 10 à 20 cm de neige d’ici samedi sur le nord de l’Île. Des congères de plus d’un mètre sont possibles en raison des vents tempétueux, et d’importantes difficultés de circulation sont à attendre sur les routes Irlandaises.

#TempêteEunice : l'Irlande déclenche une vigilance rouge 🔴🌀pour demain matin, avec des rafales supérieures à 130 km/h, des submersions côtières et des conditions de circulation dangereuses. L'#Angleterre est en alerte orange pour l'instant 🟠 https://t.co/JqFt0NYvfv

— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) February 17, 2022

L'Angleterre sera touchée vendredi avec des rafales particulièrement puissantes jusque sur le bassin Londonien. Elles pourront atteindre 140 km/h sur le sud du pays et 120 à 130 km/h au nord. Le Met Office (météorologie nationale) a déjà émis une alerte rouge et prévient que ce pourrait être la pire tempête qu'ait connu le pays depuis 30 ans. L’amélioration devrait se faire sentir en soirée avec l’évacuation d'Eunice en Mer du Nord.

Tempête Eunice © La Chaîne Météo

Après l'Angleterre, cap sur le Benelux, la France, l'Allemagne et le Danemark

Après le Royaume-Uni, qui sera le plus affecté, d’autres pays se préparent à subir des vents violents. Chez nous, les côtes de la Manche et le Nord-Pas-de-Calais seront touchés vendredi matin. Les vents, bien que tempétueux, ne dépasseront pas 110 à 120 km/h, et jusqu’à 140 km/h sur les caps exposés comme le Cap Gris-Nez (Pas-de-Calais).

L’inquiétude est plus grande pour le Benelux, et en particulier les Pays-Bas qui seront frappés de plein fouet par des rafales à 150 km/h. Situé en partie sous le niveau de la mer, le pays risque de très importantes submersions marines en raison de la surcote liée à la tempête, et des vagues de plus de 7m qui déferleront sur le littoral. La période critique pour ces pays démarrera vendredi après 15 h. La dépression, prévue à 969 hPa dans la soirée de vendredi, frappera également le nord de l’Allemagne et le Danemark, qui devraient essuyer des rafales entre 120 et 140 km/h. Enfin, samedi matin, ce sera au tour des Pays Baltes et de la Pologne d’être touchés par ces rafales tempétueuses.

Cette tempête Eunice pourrait être la plus puissante depuis 30 ans pour le Royaume-Uni, qui se prépare déjà à une fin de semaine compliquée. De nombreuses chutes d’arbres et des coupures d'électricité bien plus importantes que ce mercredi sont à prévoir. Si vous devez voyager dans ces pays demain ou samedi, attendez-vous à de nombreuses annulations de vols et de ferries. Mieux vaut si vous le pouvez reporter vos déplacements à dimanche.

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus