Actualités Météo
Spectaculaire nuage de sable saharien sur la France : vos photos
La France est recouverte depuis hier d'un nuage de sable provenant du Sahara et porté par un puissant flux de secteur sud-est en altitude. Et comme il a plu par endroit, ce sable est retombé au sol avec comme effet visible de salir vos voitures. Un conseil : ne les lavez pas encore car l'épisode n'est pas fini.
Un important nuage de sable est remonté hier sur la France, poussé par un puissant courant de sud en haute altitude. Ces particules très fines, que l'on qualifiera surtout de poussières sableuses, donnent un aspect blanchâtre et opaque au ciel. C'était surtout visible hier avec un pâle soleil perçant au travers (même chose pour la Lune la nuit dernière).
En montagne, le nuage de sable a coloré la neige en orange et ocre entre 1500 et 2500 m d'altitude, des Pyrénées vers les Alpes du Nord, la Suisse et l'Autriche. Le nuage a en effet suivi le vent en altitude, qui a épargné le Massif Central.
Ces forts taux de concentration en poussière saharienne se maintiennent aujourd'hui, conférant un aspect laiteux au ciel, mélangé à de "vrais" nuages élevés qui circulent au-dessus de nos têtes. Mais comme il ne pleut pas, ce sable ne retombera pas au sol de manière aussi spectaculaire qu'hier. Cependant, une perturbation apporte de la pluie au nord-ouest, par la Bretagne ce matin. Si cette région ne devrait pas être trop concernée par des traces de sable, le phénomène pourra se reproduire cette nuit sur les régions centrales et le bassin parisien : inutile, donc, de faire la queue chez les laveurs de voiture aujourd'hui. D'autre part, ce sable orangé qui nous parvient du Sahel a parcouru plus de 3000 km avant de retomber sur notre pays : c'est l'occasion de l'observer de près et de constater que sa texture est très collante et compacte.
#sable : le soleil aura montré ce seul visage de toute la journée ; d'autant plus insolite qu'aucun nuage ne semble présent dans le ciel, pas même quelques cirrus 🙃 pic.twitter.com/TBcTjPqrZ5
— Daniel PAQUET (@Danieldeclerm) March 15, 2022