Actualités Météo

Pollen et allergies : encore une semaine de répit avant l'arrivée du bouleau

Par Florent SCHINDLER, météorologue
mis à jour le

Alors que la semaine a été marquée par un épisode important de sable en provenance du Sahara, les conditions météo de ces prochains jours devraient permettre de retrouver un air de meilleure qualité. Le risque allergique restera plus important dans le sud, mais devrait s'accroître d'ici à 10 jours avec l'arrivée des pollens de bouleau. Préparez-vous.

Consulter la météo de votre ville

Si le week-end s'annonce nuageux au sud et plus ensoleillé au nord, un puissant anticyclone va se maintenir sur la Scandinavie la semaine prochaine, imposant un temps sec sur l'Europe et jusque sur la moitié nord du pays. Le temps sera beau, sec et relativement doux avec un flux d'est à sud-est et un bon ensoleillement, des conditions qui ne sont pas les meilleures pour limiter le risque pollinique.

À l'inverse, le sud restera sous l'influence des dépressions situées sur la péninsule ibérique, qui canalisent un flux maritime de secteur est à sud-est. Le vent d'autan soufflera toute la semaine et le marin apportera de nouvelles pluies en Languedoc-Roussillon ce qui pourrait permettre de limiter un peu les désagréments dans ces zones. De nouvelles pluies cévenoles sont probables, en début de semaine puis, possiblement, jeudi prochain, ce qui lessiverait localement l'atmosphère.

Un risque qui se concentre surtout autour de la méditerranée Prévisions polliniques du RNSA © La Chaîne Météo

Malgré tout, comme le confirment les prévisions polliniques du RNSA (à retrouver sur wwww.pollens.fr), la région méditerranéenne restera soumise à un risque d'allergie aux pollens de cupressacées encore élevé. La bonne nouvelle est que les concentrations de plusieurs pollens sont en diminution depuis quelques jours sur une grande partie du pays : pour les pollens de frêne, aulne, saule, parfois encore de noisetier, le risque d'allergie est souvent faible à moyen. Mais ce répit sera de courte durée, car le début de pollinisation des bouleaux est annoncé pour la fin de la semaine prochaine. Cet arbre que l'on retrouve sur une bonne partie du territoire est très allergisant et l'effet du pollen peut également être exacerbé lorsque des pics de pollution se produisent. Les plantes, stressées par la pollution, se mettent à en produire plus, vous voilà prévenus. Si vous êtes concernés, vous pouvez commencer à vous préparer à suivre les traitements prescrits par votre médecin. Il est aussi conseillé de conserver à porter de main vos antihistaminiques et autres collutoires et collyres, qui vous seront très utile dès l'apparition des premiers symptômes.

Les pollens de graminées sont également déjà présents, notamment sur la façade ouest du pays avec un risque d'allergie qui ne dépassera pas le niveau faible ces prochains jours.

Des pollens de platane sont apparus sur les capteurs du RNSA, notamment près de la Méditerranée. La pollinisation est en général soudaine et importante, le risque d'allergie pourrait très rapidement atteindre un niveau moyen dans les jours à venir. Quelques conseils pratiques si vous êtes allergiques :

- Consultez régulièrement la carte de vigilance des pollens sur www.pollens.fr

- Rincez vos cheveux le soir, aérez au moins 10 min par jour avant le lever et après le coucher du soleil

Ce bulletin est mis à jour tous les vendredis.

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus