Actualités Météo

Météo semaine : une dégradation de plus en plus marquée

Par Cyril BONNEFOY, météorologue
mis à jour le

La semaine sera marquée par la prédominance d'un régime océanique qui deviendra de plus en plus agité dans le nord du pays à partir de mercredi, alors que l'extrême sud restera totalement à l'écart.

Consulter la météo de votre ville

Un vaste système dépressionnaire se reconstitue de l'Atlantique au nord de l'Europe. Sous son influence, une perturbation traverse lentement l'hexagone jusqu'à mercredi avant l'arrivée d'une dépression très active par l'ouest jeudi. Cette évolution apportera son lot de nuages, de pluies parfois fortes, d'averses et de vents forts sous des températures en hausse. Si ces précipitations bénéfiques sont une excellente nouvelle pour la nature et les nappes phréatiques qui vont profiter de ces apports d'eau, il conviendra de surveiller surtout le risque de forts cumuls sur le nord-est qui avec la fonte de neige pourraient entraîner une réaction des cours d'eau. La fiabilité générale est bonne jusqu'à mercredi, moins ensuite en raison de doutes sur l'évolution précise des dépressions proches qui piloteront le temps sur l'hexagone.

Dans ce contexte, le parapluie sera utile si vous êtes sur les 2/3 nord. Couvrez-vous également, car votre ressenti pourrait varier sensiblement chaque jour. Enfin, gérez vos déplacements si vous devez circuler à partir de jeudi en raison de la dégradation renforcée.

Temps faiblement perturbé jusqu'à mercredi

Mercredi, le système dépressionnaire circulant sur l'Écosse, étendra son influence aux ¾ du pays. Il pleuvra ainsi sur la majeure partie du pays, mais de manière éparse le plus souvent. Le vent se renforcera le soir dans le nord-ouest avec des rafales à 80 km/h en Manche. Près de la Méditerranée et le long des Pyrénées, le temps restera sec sauf en Corse qui essuiera quelques pluies, remontant des Baléares.

Dégradation marquée à partir de jeudi : vent fort et pluies abondantes

Jeudi, les précipitations s'annoncent soutenues au nord de la Loire, mais surtout sur le nord-est où les cumuls deviendront assez importants et favoriseront la fonte des neiges avec le redoux. Parallèlement, un coup de vent est possible avec des rafales de 80-90 km/h le soir et la nuit suivante. Sur les régions centrales, les pluies seront plus faibles, mais le vent assez fort. Des Pyrénées au sud-est, vous resterez à l'écart avec un temps assez bien ensoleillé, mais au prix d'un fort vent d'ouest entre le Var et la Corse.

Vendredi, le temps sera agité sur les 2/3 nord du pays avec pluies et/ou vents forts. Un risque de coup de vent est actuellement surveillé par nos services. Deux scénarios se dégagent, l'un voyant la dépression passer assez nord et engendrant des rafales tempétueuses sur la côte, l'autre envisageant un passage de la dépression un peu plus au sud avec des conséquences qui serait moindre.

Coup de vent en France © La Chaîne Météo

Comme les jours précédents, cette agitation épargnera les régions proches de la Méditerranée et des Pyrénées, excepté pour le vent entre les Alpes-Maritimes et l'île de beauté.

Cumuls de pluie France © La Chaîne Météo

Radoucissement général, fin des gelées en plaine

Après un lundi froid avec de fortes gelées généralisées le matin, le retour du régime atlantique fera monter les températures qui rejoindront les moyennes de saison mercredi. On attend ainsi de 13 à 16 °C du nord au sud l'après-midi, avec des pointes à 18-20 °C près de la Méditerranée. Mais en raison de l'humidité et du vent, le ressenti ne sera pas très agréable. Les températures ressenties seront parfois jusqu'à 5°C en dessous de celles prévues sous abris. Ce sera notamment le cas sur Paris, Lille La bonne nouvelle vient des gelées en plaine qui disparaîtront totalement au plus tard mardi matin.

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus