Actualités Météo
Bilan de la tempête DIEGO : rafales de vent et pluies record, neige en plaine !
Vendredi 8 avril, la tempête DIEGO a balayé une grande partie de la France, provoquant des rafales tempétueuses, des pluies abondantes et de la neige jusqu'en plaine.
Après une journée de jeudi déjà très agitée liée au passage d'une dépression sur les îles britannique qui a impacté une grande partie de la France avec des pluies abondantes sur les régions centrales et des vents violents au nord-est, une nouvelle dépression a traversé le nord de la France vendredi.
Voici en animation satellite, la trajectoire de la #tempête_DIEGO qui traversé le nord de la France vendredi, provoquant vents et pluies records ainsi que de la neige jusqu'en plaine. pic.twitter.com/tNY4wzH9WS
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) April 9, 2022
Une puissance décuplée par un violent conflit de masses d'air
En effet, cette dépression, nommée DIEGO, a vu son activité renforcée par un très important conflit de masses d'air, opposant une descente d'air polaire à des remontée d'air très doux et instable sur la France.
Une carte des températures en France contrastée cet après-midi ! De 3 °C à #Rouen sous quelques #flocons à 24/25 °C à #Nice où un petit effet de #foehn apporte de la #chaleur près du littoral azuréen ! pic.twitter.com/k26kKVNXrF
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) April 8, 2022
Nombreuses rafales record
Tout au long de son trajet, cette tempête a provoqué des vents forts avec des rafales tempétueuses de la Nouvelle-Aquitaine aux Pays-de-la-Loire au Grand Est en passant par l'Auvergne, la Bourgogne et le Centre. De nombreux records de vent mensuels pour avril ont été établis dont voici la liste des stations principales :
- 129 km/h à Clermont-Ferrand (63)
- 113 km/h à Bourges (18)
- 110 km/h à Châteauroux (36)
- 108 km/h à Mâcon (71)
- 105 km/h à La Rochelle (17) et Rochefort (17)
- 103 km/h à Poitiers (86) et Mulhouse (68)
- 100 km/h à Issoire (63), Saintes (17), Sélestat (67) et Limoges (87)
De nombreux dégâts ont été recensés : près de 30.000 foyers ont été privés d'électricité entre hier et ce matin en France à cause de la tempête.
Pluies record, quelques inondations
Parallèlement à ces vents violents, sous le retour d'occlusion peu mobile de la tempête Diego, des pluies abondantes se sont maintenues toute la journée entre les collines du Perche et le nord-est de la France. Avec 35 mm d'eau en moyenne, la région parisienne a connu sa journée d'avril la plus humide jamais observée.
Vent record, mais aussi #pluie record ! C'est le cas sur le bassin parisien qui connait sa journée d'avril la plus pluvieuse jamais observée depuis l'ouverture des stations du tableau ci-dessous ! Il est déjà tombé ces dernières 24 heures l'équivalent de 3 semaines de pluie ! pic.twitter.com/4KxLOy09yL
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) April 8, 2022
Ces fortes pluies, si elles sont les bienvenues en cette période de sécheresse, ont entraîné de multiples ruissellements, et même quelques inondations en Lorraine.
Suite aux fortes #pluies d'hier dans le nord et l'est de la France, des #inondations ont été signalées dans le nord de la Lorraine, en Champagne, jusqu'en Seine-et-Marne. Ces fortes pluies freinent la #sécheresse en cours, ce qui est plutôt une bonne nouvelle sur ces régions. pic.twitter.com/KBIDEMJ7MU
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) April 9, 2022
Neige en plaine vendredi soir
Au nord de la dépression, là où l'air froid s'est maintenu toute la journée, des flocons se sont mêlés à la pluie. Puis, en soirée, avec la descente du front froid vers l'est du pays, de la neige a été observée en région parisienne, sans réelle tenue au sol. En revanche, sur le nord de la Lorraine, un orage de neige traversé la région, donnant 4 à 7 cm de neige au sol sur le plateau lorrain, jusqu'à 10 cm dans la région de Thionville.
Voici la plus importante chute de neige de cet hiver et printemps 2021 /2022 dans la région de #Metz en Moselle... et elle se produit un 8 avril ! https://t.co/IEjVeFsz1M
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) April 8, 2022
Et des orages !
En effet, au niveau de la zone de contact entre l'air froid et l'air doux, la perturbation a été sans cesse réalimentée en humidité, ce qui a provoqué des orages, d'abord dans le département de l'Orne en Normandie, puis entre la Seine-et-Marne, la Champagne et le nord de la Lorraine vendredi soir.
Après la Normandie, et après avoir soigneusement évité #Paris, la ligne d'#orages ⚡️ s'est reformée entre la Seine-et-Marne et le nord de l'#Alsace, dans la zone de contact entre l'air froid descendant de la Manche et l'air doux remontant du sud. pic.twitter.com/UmHDsqwz3O
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) April 8, 2022
Conclusion
La tempête DIEGO s'est montrée un peu plus forte que prévu. Ce surcroit de sa puissance peut être attribué à la violence du conflit de masses d'air, d'autant que nous sommes au printemps, période où les affrontements de masses d'air sont les plus susceptibles de générer des phénomènes violents. Ainsi, ce sont 10 % des stations du réseau météo principal qui ont établi de nouveaux records de vent mensuels, ce qui est remarquable.