Actualités Météo

Bilan des pluies et des orages samedi au sud : un répit pour la végétation

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Une dépression a traversé le sud de la France entre vendredi soir et dimanche. Cette dépression a donné de bonnes pluies, une aubaine pour la végétation en cette période de sécheresse.

Consulter la météo de votre ville
© La Chaîne Météo

Cette dépression s'est formée vendredi matin au-dessus du golfe de Gascogne. Creusée à 991 hPa, il s'agit d'une dépression assez atypique et particulièrement creuse pour la période de l'année.

Animation satellite de la dépression très active responsable du mauvais temps ce week-end sur la plus grande partie du pays. Elle traverse lentement le sud de la France, ce qui explique les importants cumuls de précipitations, offrant un répit pour la végétation. pic.twitter.com/3HoW8Q3Wgw

— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) April 24, 2022

Pluies abondantes dans le sud

C'est dans le sud-ouest, le centre et le sud-est du pays qu'elle a été la plus active avec des pluies parfois abondantes.

Depuis hier, il pleut beaucoup dans le sud de la France. Il s'agit d'une excellente nouvelle pour la nature. Dans les #Cévennes jusqu'en #Limousin ou en Provence Alpes Côte d'Azur, il est tombé localement l'équivalent de 2 semaines à 1 mois de pluies en 24 heures. pic.twitter.com/1HXmKS7dux

— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) April 24, 2022

Une importante activité orageuse

En raison de l'instabilité de la masse d'air et de l'avancée du printemps, ces pluies ont pris un caractère orageux marqué.

La dépression arrivée vendredi soir par l'Aquitaine et qui traverse la France ce week-end provoque de nombreux #orages. Hier samedi, 11.771 décharges électriques ont été observées, soit 32 % du total de l'année 2022 (35.834) via @Meteorage__ pic.twitter.com/3rASt4wj2Q

— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) April 24, 2022

Neige dès la moyenne montagne

Avec le rabattement d'air froid à l'arrière de la dépression, des chutes de neige assez conséquentes ont touché le sud des Alpes et du Massif central. Ces coups de neige de printemps à moyenne altitude ne persistent pas longtemps. Cet après-midi, elle a presque entièrement disparu du paysage.

Retour de la #neige en quantité dans le sud du Massif central dès 1200 mètres d'altitude après les fortes chutes de la nuit : aux Estables (43), la couche atteint 15 cm ce matin. pic.twitter.com/hfBrFCVFE7

— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) April 24, 2022

Un répit sur le front de la sécheresse

Ces pluies bienvenues permettent, au cœur d'une sécheresse qui s'aggrave depuis l'hiver dernier, à une végétation en pleine croissance d'éviter trop de stress hydrique. Mais il faudrait plusieurs épisodes pluvieux d'intensité comparable pour que la situation revienne à la normale. Or il n'est plus prévu de pluies abondantes avant la première décade de mai, excepté quelques averses orageuses dans le sud de la France.

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus