Actualités Météo
Météo du week-end : du soleil et des températures très contrastées
Pour votre week-end (samedi 28 et dimanche 29 mai), qui correspond au dernier week-end du printemps météorologique, les conditions météo sont assez agréables. Le soleil est souvent bien présent, mais des nuances de gris s'observent sur le quart nord-est. Les températures sont très contrastées entre une relative fraîcheur au nord de la Loire et une chaleur modérée au sud.
La France est protégée par un nouvel anticyclone situé vers l'Irlande. Il garantit du beau temps sur l'ouest et le sud de notre pays. Au nord-est, les nuages sont un peu plus nombreux en raison d'un flux de nord à nord-est apportant de l'humidité en provenance de mer du Nord, mais, hormis trois gouttes possibles, il ne faut pas espérer un arrosage pour vos jardins. Les températures sont contrastées entre une chaleur estivale au sud, mais sans excès et des valeurs juste de saison sur les régions du nord-est. Si vous avez la chance de faire le pont de l'Ascension, vous avez ainsi un temps stable sur l'hexagone.
Un temps assez estival malgré quelques nuages
Ce samedi, il fait généralement beau, malgré quelques passages nuageux au nord-est et des cumulus en montagne l'après-midi. Mistral et tramontane soufflent modérément en Languedoc-Roussillon. Le ressenti est très agréable sur l'arc atlantique, surtout au sud-ouest, après la dissipation de nuages brumeux matinaux sur le pays basque. Il convient donc de se méfier des orages d'évolution diurne en montagne sur les Alpes du Sud. Ailleurs, nos reliefs bénéficient d'un beau temps propice à la randonnée, car il ne fait pas trop chaud. Cependant, attention aux coups de soleil, car celui-ci est au plus haut dans le ciel, à trois semaines du solstice d'été.
Pour ce #weekend, si vous allez à la plage 🌅 ou à la montagne 🌄attention aux coups de soleil 🌞qui peuvent faire très mal ♨️En effet, le rayonnement est aussi fort qu'en juillet, à 3 semaines de l'équinoxe (soleil au plus haut), même s'il fait "frais" avec du vent. pic.twitter.com/UwAcuRho7P
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) May 25, 2022
Demain dimanche, l'anticyclone n'évoluera pas, avec un temps agréablement ensoleillé dans l'ouest et au sud, plus nuageux sur les régions situées au nord de la Seine. Des cumulus d'évolution diurne se formeront encore en montagne avec un risque d'averses orageuses sur les Alpes du sud et sur la montagne corse.
Températures contrastées entre le nord et le sud
On observe un dégradé nord-sud de températures. Celles-ci sont à peine de saison au nord de la Loire, et notamment sur les Hauts-de-France avec un petit vent de nord-est, mais à nouveau supérieures au sud-ouest. La chaleur n'est pas excessive, avec 25 à 28 °C au sud de la Garonne l'après-midi, et jusqu'à 30 °C au sud-est. Au nord de la Seine, il fera plus frais avec 17 à 22 °C des côtes de la Manche à la région parisienne et au Grand-Est. Le matin, on retrouve ce contraste avec une fraîcheur marquée au nord-est et des minimales parfois voisines de 5 à 8° C à l'aube alors qu'il fait plus doux au sud-ouest et près de la Méditerranée avec 12 à 16 °C au petit matin.