Actualités Météo

Météo du jeudi 9 juin : retour des éclaircies, fort mistral au sud-est

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

La perturbation pluvieuse d'hier s'éloigne en Allemagne, mais le temps reste assez mitigé sur la moitié est de notre pays avec des averses. Les éclaircies sont plus belles à l'ouest, tandis qu'au sud-est, le mistral souffle fort, ce qui fait planer la menace d'incendie de végétation.

Consulter la météo de votre ville

À retenir :

- temps majoritairement variable sur l'hexagone, mais encore assez nuageux sur le flanc est avec des ondées.

- davantage d'éclaircies à l'ouest, notamment sur l'arc atlantique.

- le vent souffle fortement au sud-est : mistral, tramontane et vent d'ouest sur la Corse avec des rafales à plus de 120 km/h sur le cap Corse.

- les températures restent stationnaires par rapport à hier et sont plus ou moins de saison.

Contexte météorologique :

La perturbation océanique d'hier se décale vers l'Europe centrale. Le flux d'ouest se maintient sur la France, mais déjà, les hautes pressions regonflent sur le golfe de Gascogne avec la remontée de l'anticyclone des Açores. La différence de pression sur la France provoque un gradient isobarique serré entre l'Atlantique et la Méditerranée, ce qui provoque un épisode venté soutenu au sud-est, facteur de risque sur le front des incendies.

Détails par régions :

Au nord-ouest, nuages et belles éclaircies alternent avec un peu de vent d'ouest. Les nuages sont plus nombreux le long des côtes de la Manche, tandis que les éclaircies sont larges sur le littoral atlantique. Les températures matinales sont en baisse (10 à 13 °C) mais sont stationnaires et de saison l'après-midi (17 à 22 °C).

Sur l'Ile-de-France et les Hauts-de-France, le temps est variable avec une alternance de passages nuageux et de belles éclaircies. Les nuages sont plus nombreux au nord de la Seine, avec un vent d'ouest modéré, autour de 50 km/h, ce qui donne un ressenti pas très estival sur la côte d'Opale. Les températures sont fraîches ce matin, mais restent similaires à hier cet après-midi (17 à 21°C).

Au nord-est, le temps reste variable et changeant, avec des passages nuageux, des éclaircies, un peu de vent et quelques averses. Le risque d'ondée concerne surtout les Ardennes, la Lorraine (notamment les Vosges) et le nord de l'Alsace. L'ambiance reste un peu fraîche pour la saison avec des valeurs légèrement inférieures aux moyennes, de 17 à 20 °C.

Au sud-ouest, les éclaircies sont très belles et la journée est agréable. La côte atlantique est bien ensoleillée, tandis que dans les terres, des cumulus de beau temps alternent avec le soleil, sur le Limousin et surtout en région Midi-Pyrénées, où votre ciel reste mitigé. Les températures sont à peine de saison, de 21 à 24 °C l'après-midi.

Au centre-est, le temps est encore bien chargé ce matin, particulièrement sur les montagnes, où l'ambiance est grise. Des averses se déclenchent par endroit ce matin, notamment à l'est du Rhône et de la Saône, mais aussi sur les monts du Forez et le Pilat : les cumuls restent faibles. L'après-midi, le ciel se dégage un peu et les éclaircies sont plus belles. Les nuages s'accrochent encore sur les Savoies, mais le ciel se dégage partout en soirée. Les températures, stationnaires, sont 1° à 2° sous les moyennes, de 21 à 24 °C.

Au sud-est, le temps reste sec avec un soleil voilé ce matin, se dégageant totalement l'après-midi. Un risque orageux très isolé concerne le nord de la Corse en ce début de matinée puis disparaitra. Attention au vent soutenu : tramontane, mistral et vent d'ouest sur la Corse, avec des rafales dépassant localement les 110 km/h et 90 km/h sur le Var et l'intérieur des Alpes du sud. Cette situation engendre un risque d'incendie qualifié "d'extrême" pour cette époque de l'année.

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus