Actualités Météo
Météo week-end : records de chaleur ce samedi avant les orages
Ce week-end est marqué par le pic de canicule ce samedi aux 2/3 du pays. Dimanche, si les températures baissent par le nord et l'ouest, la chaleur caniculaire se poursuit ailleurs. Attention, car des orages isolés ponctuellement violents peuvent se produire dimanche au sud-ouest essentiellement.
La chaleur qui recouvre la France en cette fin de semaine est maintenue en place par une dépression appelée "goutte froide", située au large du Portugal. Dans son mouvement rotatif, elle fait remonter l'air brulant sur notre pays.
Selon les scénarios météo les plus probables, de l'air plus frais en provenance de l'Atlantique Nord descendra au nord de la Loire dimanche. La France pourrait donc se trouver au cœur d'un conflit de masses d'air entre l'air torride remontant du nord de l'Afrique et l'air océanique plus frais. Un contexte qui serait propice à un risque de développement d'orages locaux dimanche à l'ouest.
Canicule suivie d'orages
Ce samedi, la très forte chaleur caniculaire est encore accablante du sud-ouest au centre, au bassin parisien et à l'est du pays. Le vent de nord-est souffle assez fortement le long des côtes de la Manche avec un ciel voilé et des températures très contrastées entre le bord de mer, plus frais, et l'intérieur des terres, caniculaire. Dans l'ouest, on surveille l'arrivée d'une perturbation atlantique liée à la remontée de la goutte froide portugaise vers le golfe de Gascogne, laquelle provoquera une dégradation orageuse en soirée.
Dimanche, des orages assez localisés éclateront au nord de la Loire, ainsi que du sud-ouest aux frontières du nord-est en soirée, mettant fin à la canicule sur la moitié ouest de la France. Au nord-ouest, le temps se rafraîchira sous un ciel variable avec quelques averses. Des Pyrénées au sud-est en remontant vers la plaine d'Alsace, le temps restera très lourd, possiblement caniculaire, avant l'arrivée plus tardive des orages sur ces régions.
Chute des températures au nord dimanche, encore caniculaire ailleurs
Ce samedi, la canicule joue les prolongations dans l'ouest et progresser vers l'est et en direction du bassin Parisien. On attend des valeurs tout simplement inédites dans certains départements, d'où des records qui tomberont sûrement. Les minimales sont exceptionnelles avec 20 à 25°C et les maximales évolueront de 38 à 41°C (localement 42°C). On attend également des pics proches de 40° à Paris, 38° à Lyon mais "seulement" 30 à 34°C près de la Méditerranée où le vent marin se lève.
Demain dimanche, en raison de la levée du vent au nord de la Loire, les températures subiront une chute de 10 à 15 °C en 24 heures sur le nord-ouest du pays. La chaleur résistera du sud-ouest aux frontières de l'est avec 35°C à 37°C encore prévus.