Actualités Météo

Météo dimanche 17 juillet : la vague de chaleur gagne davantage de régions

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Ce dimanche 17 juillet marque le début de la canicule qui va concerner tout le pays lundi et mardi. C'est dans l'ouest que les températures vont atteindre un niveau exceptionnel.

Consulter la météo de votre ville

À retenir

- plein soleil du matin au soir

- chaleur intense dans l'ouest, record sur le sud de l'Aquitaine

- forte chaleur encore supportable ailleurs en raison d'un léger vent d'Est

- accentuation du risque d'incendies en raison d'un air très sec partout

Contexte général

La France rentre dans la canicule. L'énorme dôme de chaleur se met en place du Maghreb aux îles britanniques en passant par la France. Les températures atteignent des niveaux exceptionnellement élevés sur les régions du sud-ouest, jusqu'à 40 °C. Elles sont très élevées ailleurs et ne sont pas encore trop étouffantes en raison d'un léger vent d'Est continental très sec.

Détails par régions

Toute la France est concernée par un soleil de plomb. Les nuances viennent des températures.

De la Bretagne à la Nouvelle-Aquitaine à Midi-Pyrénées à tout le sud-est du pays, les températures s'échelonnent de 18 à 24 °C ce matin pour atteindre 35 à 40 °C l'après-midi. C'est au sud de la Garonne et basse vallée du Rhône que la chaleur sera la plus torride l'après-midi avec localement 40 à 42 °C. En soirée, les fortes chaleurs se maintiendront avec 30 °C vers 23 heures.

De la Normandie au bassin parisien, vous avez de 12 à 18 °C ce matin. Les maximales atteignent 32 à 35 °C au plus chaud de la journée. En soirée, on attend encore 28 °C vers 23 h

Des Hauts-de-France au Grand-Est au nord de l'Auvergne-Rhône, les minimales sont plus agréables avec 10 à 17 °C des Ardennes au Lyonnais. Les maximales affichent 32 à 34 °C.

En Bourgogne-Franche-Comté, de 10 à 15 °C ce matin, les températures grimpent entre 32 et 33 °C sous un soleil ardent.

Conseils

La situation mérite votre vigilance. Si vous êtes en bord de mer, privilégiez le matin et le soir après 20 heures pour vous baigner. Il fera trop chaud entre 10 et 20 heures sur les plages au sable brûlant. Si vous êtes en ville, sortez de préférence le matin avant 10 h et après 20 h. En montagne, ne négligez pas la chaleur lors de vos randonnées, même au-dessus de 1800 mètres où la température avoisinera 28 °C l'après-midi dans les Pyrénées. Aérez vos logements entre 4 h et 8 h du matin. Gardez les volets fermés. Et surtout, pensez à vous hydrater abondamment ou prendre des douches tièdes espacées de trois heures à la période la plus chaude de la journée.

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus