Actualités Météo

Météo du samedi 16 juillet : très beau et chaud

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

Les vacanciers peuvent se réjouir : encore une belle et chaude journée de plage ou de piscine. Mais tout le monde n'est pas en vacances, et les fortes chaleurs restent pénibles au sud, s'accentuant à nouveau en Aquitaine.

Consulter la météo de votre ville

À retenir :

- Persistance de chaleurs caniculaires au sud, avec une nouvelle accentuation en Aquitaine.

- Le vent sec et chaud constitue encore un facteur de risque pour les feux de végétation.

- La chaleur reste encore raisonnable au nord de la Loire, bien qu'en nouvelle hausse.

Contexte météorologique

L'anticyclone atlantique est remonté sur les îles britanniques. Il génère un flux sec orienté à l'est. Les très fortes chaleurs sont donc contenues au sud de la France pour l'instant, tandis qu'au nord, la chaleur augmente un peu, mais reste sans trop d'excès pour l'instant.

Détails par régions

Températures samedi © La Chaîne Météo

Au nord-ouest, il fait beau et chaud l'après-midi. Les températures, respirables au lever du jour, s'élèvent rapidement et il fera chaud, notamment sur l'arc atlantique. En bord de Manche, un peu d'air tempère la chaleur.

De l'Île-de-France au nord-est, il fait très beau. On respire ce matin, avec parfois 10 à 13°C seulement dans les campagnes près du Benelux, et 15°C à Paris. Puis, les températures s'élèvent entre 26 et 30°C sous un ciel tout bleu.

Le grand sud-ouest subit de fortes chaleurs. Il fait tiède dès ce matin et la chaleur s'accentue encore une fois en Aquitaine (35 à 40°C localement) à la faveur du vent de terre desséchant. L'ambiance est torride.

Au sud-est, il fait presque aussi chaud que vendredi, où des records ont été battus en Languedoc-Roussillon. Il ne devrait pas faire plus chaud, mais l'ambiance sera encore torride sous un soleil de plomb. Les brises se lèveront en bord de mer, temporisant la canicule sur les plages. La Corse et la Côte d'Azur ne sont d'ailleurs pas dans les seuils de canicule.

Au centre-est, il fait beau et à nouveau plus chaud. La matinée est agréablement tempérée, et il faut en profiter pour aérer les maisons et appartements. Mais l'après-midi, les valeurs repartent à la hausse en Auvergne-Rhône-Alpes, après le répit de vendredi (autour de 35°C).

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus