Actualités Météo
Météo du mardi 19 juillet : on respire à l'ouest mais on surchauffe au nord-est !
L’épisode caniculaire se termine enfin dans l’ouest alors que les chaleurs extrêmes se décalent en direction du quart nord-est. Parallèlement, des orages éclatent, ce matin sur la pointe bretonne et ce soir au sud-ouest.
A retenir
Fin de la canicule dans l’ouest
Les très fortes chaleurs touchent le quart nord-est
Risque d’orages forts en soirée au sud-ouest
Contexte général
La goutte froide, responsable de la canicule, finit par remonter en direction de la Mer d’Irlande et ramène des nuages et quelques averses sur la Bretagne. Ailleurs, les conditions restent caniculaires avec un soleil de plomb.
Détails par régions
En Bretagne, les nuages sont nombreux en matinée avec un risque d’averse localement orageuse. Au lever du jour, des orages très électriques éclataient d'ailleurs sur la pointe Finistère. Dans l’après-midi les éclaircies reviennent dans une ambiance plus respirable, grâce au vent d’ouest.
Les minimales sont encore très élevées avec 18 à 25°C (localement 30°C !) mais les maximales chutent avec 24 à 32°C.
Des Pays de la Loire à la Nouvelle-Aquitaine, l’air marin ramène de l’humidité sur les côtes avec de nombreux nuages bas en matinée. Ailleurs, les nuages alternent avec les éclaircies. L’après-midi, le soleil s’impose pour tout le monde dans une ambiance beaucoup plus respirable, surtout en allant vers l’océan.
Les minimales sont encore exceptionnellement élevées avec 20 à 25°C mais les maximales chutent avec 23 à 36°C d’ouest en est, ce qui reste chaud tout de même.
En Normandie, Île-de-France et Hauts-de-France, c’est l’apogée de cet épisode caniculaire avec un soleil de plomb du matin au soir et des températures exceptionnelles dès l’aube.
Les minimales sont comprises entre 18 et 25°C et les maximales entre 28 et 41°C de Cherbourg à Paris. Ce sera la fournaise, nécessitant de se ménager.
En Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Centre-Val de Loire et Grand-Est, c’est une nouvelle journée caniculaire avec du plein soleil et des températures une dizaine de degrés au-dessus des normales.
Les minimales sont de l’ordre de 17 à 24°C (24,5° à Lyon par exemple), et les maximales, caniculaires, vont de 37 à 41°C.
En Occitanie, PACA et Corse, le soleil domine avec des températures toujours très élevées au sud-ouest et dans les arrières pays. C’est plus respirable sur la côte.
Les minimales affichent de 22 à 27°C (le plus chaud étant sur le littoral, comme à Menton ce matin) et les maximales 28 à 37°C, avec toujours un maximum de chaleur en Provence.