Actualités Météo
Météo du mercredi 20 juillet : chute des températures, orages à l'est
De l’air océanique beaucoup moins chaud envahit les ¾ du pays. Des orages se réactivent néanmoins sur le quart nord-est et la canicule se poursuit au sud-est.
A retenir
Fin de la canicule sur 80% du territoire
Orages parfois forts au nord-est dans l'après-midi et la soirée
Maintien des très fortes chaleurs au sud-est
Contexte météo
La goutte froide file en direction de la Mer du Nord, tout en se prolongeant par un talweg (creux dépressionnaire), en direction de la France. Cela engendre des orages parfois forts sur un grand quart nord-est avec risque de fortes rafales de vent et de grêle. Ailleurs, le temps reste désespérément sec mais moins chaud, sauf en Méditerranée et vallée du Rhône.
Détail par région
En Bretagne et Pays de la Loire, le temps est assez calme avec une alternance d'éclaircies et de passages nuageux porteurs de rares averses. On respire avec des minimales allant de 15 à 20°C et des maximales de saison avec 21 à 26°C.
Du Centre-Val de Loire au Grand-Est, en passant par la Bourgogne-Franche-Comté, en matinée, le ciel est instable mais avec de belles éclaircies. L’après-midi des orages parfois forts éclatent avec risque de fortes rafales de vent et de la grêle, surtout près des frontières du nord-est.
Les températures minimales sont comprises entre 18 et 25°C en moyenne et les maximales chutent entre 23 et 35°C du Centre à l’Alsace.
En Île-de-France, Hauts-de-France et Normandie, le ciel est chaotique avec des averses, qui se réactivent l’après-midi. Ces averses prennent un caractère orageux.
Les minimales affichent 18 à 21°C et les maximales 21 à 28°C de Cherbourg à Lille.
En Auvergne-Rhône-Alpes, PACA et Corse, le beau temps très chaud domine encore, même si des orages éclatent au nord de l’Auvergne-Rhône-Alpes, en fin de journée.
Les températures minimales affichent entre 20 et 28°C et les maximales 29 et 38°C.
En Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, après les orages de la veille, le ciel s’éclaircit et le beau temps revient rapidement l’après-midi dans une ambiance moins chaude, sauf près du Golfe du Lion.
Les températures minimales sont comprises entre 17 et 23°C et les maximales entre 24 et 36°C