Actualités Météo

Vacances été 2022 : après un chaud week-end, quelques nuages en cours de semaine

Par Alexis VANDEVOORDE,
mis à jour le

Que ce soit à la mer ou à la montagne, l’été persiste sur la France. Chaud week-end en perspective sous le soleil avant que les nuages sur le nord ne fassent baisser vos thermomètres durant la semaine. De quoi gravir les sommets montagneux ou parfaire le bronzage, sans trop d’excès…

Consulter la météo de votre ville

Tendance moitié nord

L’amélioration engagée samedi dans votre ciel se confirme dimanche. C’est la journée la plus chaude et ensoleillée de la séquence à venir. Que vous soyez en vacances ou en week-end, n’hésitez pas à partir vous rafraîchir en forêt ou dans les plans d’eau de votre région. Dès lundi et pour le reste de la semaine, vous devrez composer avec davantage de nuages et parfois de rares averses en début de semaine, mais n’empêchant donc pas les activités en extérieur. Les températures garderont un bon niveau pour la saison avec la plupart du temps un ressenti estival, chaud, mais sans excès.

Tendance pour la moitié sud

Cette séquence va débuter sous un week-end particulièrement chaud. Les fortes chaleurs méditerranéennes vont de nouveau se généraliser à la moitié Sud avec une journée de dimanche particulièrement chaude, sous le soleil. Il pourrait être plus contrarié dans le Sud-ouest en début de semaine mais sans précipitation notable. Les vacanciers méditerranéens resteront au chaud tout au long de la semaine, mais la canicule pourrait y baisser d’un cran mercredi. Mer ou montagne seront des endroits idéaux pour se réfugier et aller chercher un air un peu plus tempéré.

Si vous êtes à la montagne

Tendances météo vacances nord et surd © La Chaîne Météo

La montagne à la cote cette année ! Et pour cause, on peut y retrouver des températures un peu plus respirables là où la plaine subit un été très chaud. Cette semaine encore, si vous êtes en altitude, l’impression estivale demeurera et notamment dimanche, la plus belle journée, propice aux randonnées et aux baignades dans les lacs rafraîchis. Une séquence plus nuageuse s’invitera en début de semaine, avant le retour à des conditions très belles mercredi. Gare aux orages ensuite. La fiabilité diminue mais le risque est bien présent. Alpinistes, randonneurs et parapentistes devront se renseigner sur le risque d’instabilité avant de fouler la montagne.

Si vous êtes à la mer

Tendance météo vacances montagne © La Chaîne Météo

Là aussi, le week-end s’annonce particulièrement beau. Le bassin méditerranéen continue de surchauffer. Une seule solution : la baignade et les activités nautiques. Vous y trouverez une température de l’eau proche de 22 à 25°C près du Golfe de Lion et jusqu’à 30°C entre PACA et Corse. Tropical ! C’est aussi la température de l’eau aux Seychelles. Près de l’Atlantique, attention aux contrastes de température et aux phénomènes d’hydrocution dimanche : l’air atteindra plus de 30°C là où l’eau n’excède pas les 16 à 21°C de Brest à Biarritz. La suite de la semaine s’annonce un peu plus variable, alternant nuages et éclaircies sous des températures estivales, et de saison. Quoi qu'il en soit, le soleil reste fort à cette époque de l’année. Les indices UV oscillent entre 8 et 10 sur vos plages : crèmes solaires et lunettes de soleil seront de rigueur.

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus