Actualités Météo

Vents forts en Méditerranée : risque d'incendie maximal ce mardi

Par Cyril BONNEFOY, météorologue
mis à jour le

Alors que la situation s’est nettement améliorée en Gironde avec enfin les deux incendies fixés, les conditions deviennent critiques au sud-est, en raison de la sécheresse exceptionnelle, des fortes chaleurs et de la levée du vent qui se renforce ce mardi.

Consulter la météo de votre ville

Le vent d’ouest et notamment la tramontane s’est levée en Méditerranée ce lundi. Un renforcement du vent est prévu ces prochaines heures laissant craindre un risque d’incendie maximal.

⚠ Attention si vous êtes au sud-est ce lundi et ce mardi. #Mistral, #tramontane et vent d'ouest vont souffler en rafales jusqu'à 70 km/h. Le risque d'#incendie reste donc maximale sur ces régions.💨☀🌡🔥 pic.twitter.com/ZYhHuXapIz

— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) July 25, 2022

Après le passage d’une perturbation atténuée sur le nord du pays ce lundi, le vent se met à souffler en Méditerranée. D’abord de secteur ouest, c’est le mistral et la tramontane qui prennent le relais ce mardi. Les rafales attendues sont de l’ordre de 60 à 70 km/h, les zones les plus ventées étant le Languedoc-Roussillon et la basse vallée du Rhône. Le Var est moins concerné, hormis les zones côtières.

Risque d'incendie © La Chaîne Météo

Les températures maximales sont prévues baisser ce mardi avec entre 32 et 36°C mais le vent, associé à une longue sécheresse, ramènera un risque d’incendie qualifié d’extrême de Perpignan à Hyères et dans la basse vallée du Rhône. Mercredi, ce risque restera élevé puis une nette amélioration est prévue jeudi avec un vent nettement moins présent et même un risque d’orage, surtout vendredi, dans les arrières pays et en montagne.

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus