Actualités Météo

Nouvelle vague de chaleur et canicule la semaine prochaine

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

La troisième vague de chaleur de cet été démarre ce dimanche à l’échelle nationale et la canicule commencera à s’installer lundi après-midi dans le sud. Voici la chronologie de cet épisode avec les valeurs attendues.

Consulter la météo de votre ville

Après un passage instable et orageux au sud de vendredi, l’anticyclone des Açores regonfle ce week-end et ramène un temps stable et de plus en plus chaud sur le pays. Ce n’est véritablement que lundi après-midi que la canicule démarrera au sud.

Chronologie vague de chaleur © La Chaîne Météo

Lundi et mardi : les fortes chaleurs progressent vers le nord

Après un week-end déjà très chaud au sud, les fortes chaleurs progressent vers la Loire lundi puis englobent 80% du territoire mardi. Les très fortes chaleurs (>35°C) concernent lundi toute la moitié sud et mardi les régions au sud de la Loire. Des pointes à 40°C seront possibles dans les Landes et en basse vallée du Rhône. L’alerte canicule prendra effet dès lundi après-midi pour quelques départements d’Occitanie, de vallée du Rhône et Provence.

Canicule départements France © La Chaîne Météo

Mercredi et jeudi : journées les plus chaudes avant une baisse sensible par le nord

Le pic de très fortes chaleurs est attendu mercredi et jeudi avec entre 34 et 38°C en général sur les ¾ du pays. Seuls les littoraux Méditerranéens et les bords de Manche devraient une nouvelle fois y échapper. Jeudi, de l’air plus frais en provenance de l’Atlantique balaiera cet air bouillant au nord-ouest. La chaleur sera encore intense du sud-ouest aux frontières de l'est à la Méditerranée, alors que les températures chuteront à l’ouest, perdant parfois jusqu’à 7-8°C en 24h.

Vagues de chaleur France été 2022 © La Chaîne Météo

Cette vague de chaleur devrait être comparable en intensité à celle du mois de juin dernier (moyenne de l’indicateur thermique national max prévu à 27,2°C mercredi) mais la durée reste pour l’instant incertaine, même si plusieurs signaux nous montrent un retour rapide des fortes chaleurs le week-end suivant, faisant de la baisse des températures de vendredi, une pause très temporaire.

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus