Actualités Météo

Météo de la semaine : nouvelle canicule pour ce début août

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue
mis à jour le

L’actualité de cette 1ère semaine du mois d’août est la vague de chaleur qui concerne une grande partie du pays, sous forme de canicule dans le sud et de pic de forte chaleur au nord. Une situation qui aggrave la sécheresse en cours d’autant qu’excepté quelques rares orages, aucune pluie significative n’est en vue

Consulter la météo de votre ville

La situation de blocage anticyclonique que nous connaissons depuis la fin juin se prolonge sur la France cette semaine. En effet, un nouveau dôme de chaleur remontant du Maghreb et englobe une grande partie de l’Europe. La France est concernée, d’où les fortes chaleurs attendues, surtout au sud.

De mardi à jeudi : généralisation des fortes chaleurs caniculaires

Ce mardi, les fortes chaleurs du sud gagnent les régions centrales et celles de l’est. Les 35°C seront atteints sur une grande partie du pays l’après-midi, avec des pointes autour de 38 à 40°C entre la Nouvelle-Aquitaine et les régions méridionales.

Demain mercredi sera la journée la plus chaude de la semaine, généralisée à tout le territoire. Les 40°C seront atteints du sud-ouest au centre-est localement. Au nord, on attend 35°C en moyenne. Seuls les bords de la Manche seront protégés de ces très fortes températures en raison de quelques nuages bas.

Quelques orages et baisse des températures en fin de semaine

Jeudi, une faible perturbation atlantique fera baisser les températures sur un grand quart nord-ouest du pays alors qu’il continuera à faire très chaud ailleurs, dans une ambiance très lourde, devenant orageuse. Du Grand-Est aux Pyrénées en passant par le Centre-est, des pointes entre 38 et 40°C sont attendues avec la persistance de la canicule.

Vendredi, le risque orageux concernera essentiellement l’est du pays. Ces orages seront isolés le plus souvent. Dans l’ouest et au nord, le temps sera calme et l’air plus respirable en raison de la baisse des températures. Dans le sud-est, il continuera à faire très chaud avec 35 à 40°C attendus.

On retiendra que cette première semaine d'août sera excessivement chaude, plus de 6°C au-dessus des moyennes à l'échelle nationale, et sans précipitation efficace : les orages resteront rares, jeudi et vendredi au nord-est puis ensuite sur les reliefs du sud. Il faudra donc être prudent en montagne en fin de semaine si vous faites de la randonnée ou du camping.

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus