Actualités Météo
Météo du jeudi 4 août : très fortes chaleurs dans l'est et de rares averses au nord
Ce jeudi 4 août, la chaleur atteint son paroxysme sur les régions allant de l'Alsace à l'Auvergne-Rhône-Alpes avec des températures de 35 à 39°C l'après-midi. Dans le même temps de l'air moins chaud et un peu plus humide arrive par le nord-ouest et provoque quelques averses à caractère orageux très dispersées entre le Val de Loire et la Belgique.
A retenir :
- des entrées maritimes sous forme de brumes ou nuages bas autour du golfe du Lion t sur l sud de l'Aquitaine. Ces grisailles limitent la hausse des températures.
- quelques averses circulant du Centre-Val de Loire et de l'Ile-de-France aux Hauts-de-France : elles se produisent de manière diffuse et n'apportent pas de cumuls de pluie importants.
- de fortes chaleurs du Midi Toulousain à l'Alsace en passant par l'Auvergne-Rhône-Alpes avec 35 à 39°C
- des températures à peine de saison en Manche avec un ressenti un peu frais, exposé au vent.
Contexte général :
L'anticyclone faiblit progressivement sur la France et laisse passer un front froid atténué sur le nord-ouest du pays avec des nuages mais peu de précipitations. Il entraîne une baisse des températures au nord-ouest tandis que les fortes chaleurs résistent vers l'est et le sud.
Détails par régions :
De la Bretagne et des Pays de la Loire à la Normandie, le ciel est souvent partagé entre éclaircies et passages nuageux après la dissipation des grisailles présentes au lever du jour, notamment près de la Manche. Les températures sont comprises entre 14 et 19°C le matin et entre 20 et 29°C l'après-midi de Brest à Angers.
Du Centre-Val de Loire et de l'Ile-de-France aux Hauts-de-France, le temps change avec un ciel chaotique laissant alterner éclaircies et nuages menaçants pouvant s'accompagner d'averses, voire d'un orage. Certaines zones passent au travers des averses qui ne donnent pas de cumuls de pluie importants. Les températures sont comprises le matin entre 16 et 21°C et l'après-midi entre 23°C et 35°C de Boulogne-sur-mer à Bourges en passant par 30°C à Paris.
Du Grand Est à la Bourgogne-Franche-Comté et l'Auvergne-Rhône-Alpes, les très fortes chaleurs persistent avec du soleil et quelques bourgeonnements nuageux se développant en cours de journée. Un risque d'ondée orageuse concerne les Ardennes dans l'après-midi. Les températures sont comprises le matin entre 17 et 23°C et l'après-midi entre 31 et 39°C des Ardennes aux vallées alpines.
En Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, les nuages domineront en matinée autour du golfe du Lion et sur le sud de l'Aquitaine par entrées maritimes. Ailleurs, le temps sera plus ensoleillé. Dans l'après-midi, le soleil alternera avec des passages nuageux et le temps sera lourd dans les terres alors que l'air sera plus respirables sur les littoraux. Les températures le matin sont comprises entre 18 et 24°C et l'après-midi entre 25 et 38°C de Biarritz à Albi.
En PACA et Corse, le beau temps estival persiste avec quelques brumes de mer possibles sur le littoral provençal le matin et des bourgeonnements nuageux l'après-midi en direction des reliefs où un risque d'averse orageuse sera présent en fin d'après-midi. Les températures sont comprises le matin entre 19 et 26°C le matin et entre 27 et 37°C l'après-midi.