Actualités Météo

Météo semaine : retour des fortes chaleurs, puis des orages dès mercredi soir

Par Cyril BONNEFOY, météorologue
mis à jour le

L’actualité de la semaine sera dominée par la chaleur. Sans atteindre les seuils de canicule, les températures dépasseront 30 à 35°C mercredi et jeudi, avant le retour des orages ensuite dans une ambiance qui deviendra tropicale.

Consulter la météo de votre ville

L'été n'a pas dit son dernier mot. En effet, l'air très chaud présent sur le Maghreb gagne à nouveau la France cette semaine. Il sera à l’origine d’un temps de plus en plus chaud. Mais à partir de jeudi, une dépression se creusera au large du Portugal. Cette dépression en arrivant sur de l’air très chaud risque de provoquer des orages ponctuellement forts sur un grand nombre de nos régions.

Pic de forte chaleur mercredi et jeudi, orages à surveiller au sud-ouest

Mercredi, c'est la plus belle journée, avec un soleil qui brillera partout. Il fera très chaud avec 27 à 34°C sur 80% du pays et jusqu’à 36°C au sud de la Garonne avec un risque d'orages près des Pyrénées. Une dégradation orageuse marquée s'observera sur le sud-ouest en fin de journée. Jeudi, des averses et des orages concerneront une partie ouest du pays. À l'est, le temps restera sec et très chaud, alors que les températures chuteront à l'ouest. De forts orages pourront éclater, en soirée des Pyrénées à l'Auvergne-Rhône-Alpes.

Risque orages France © La Chaîne Météo

Orages à surveiller surtout vendredi

Si des dégradations orageuses s'observeront mercredi soir au sud-ouest puis jeudi sur l'ouest, la journée de vendredi nécessite encore plus de vigilance en raison de l'intensification des orages sur une partie est et surtout sud-est, Si les températures baissent à l’ouest, elles seront encore très élevées à l’est. D’une manière plus générale, l’atmosphère sera lourde, moite et tropicale.

Forte chaleur et ambiance tropicale au programme

Il fera très chaud mercredi et jeudi avec des températures entre 30 et 36°C l’après-midi. Les nuits seront très douces avec 15 à 22°C de minimum. À partir de jeudi, l’atmosphère deviendra de plus en plus lourde. Et vendredi, malgré les orages et une légère baisse des températures, le ressenti deviendra de plus en plus lourd avec un humidex compris entre 35 et 40 les après-midis.

Températures ressenties en France © La Chaîne Météo

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus