Actualités Météo

Météo du mardi 23 août : plus de soleil au nord, début des fortes chaleurs au sud

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

Les nuages restent nombreux au nord-ouest, sous l'influence d'une perturbation peu active, alors que le soleil s’impose ailleurs. L'épisode de tramontane et de mistral prend fin. Les températures repartent à la hausse avec de fortes chaleurs au sud.

Consulter la météo de votre ville

À retenir

Amélioration l’après-midi au nord-ouest

Soleil et chaleur à l’est

Fin de la tramontane et du mistral à mi-journée

Retour des fortes chaleurs au sud-ouest

Contexte météo

La France est toujours concernée par une dorsale anticyclonique, coincée entre deux dépressions, une sur l’Espagne et l’autre au nord de l’Irlande. Dans ce contexte, c’est donc un temps calme et sec que vous retrouvez avec un soleil généreux à l’est, près de la Méditerranée et au sud-ouest. En revanche, en lien avec la dépression Irlandaise, le ciel est bien plus chargé sur le quart nord-ouest, avec quelques averses très localisées, mais les éclaircies percent l’après-midi.

Détail par région

En Bretagne, Pays de la Loire et Normandie, le ciel est majoritairement couvert en matinée avec quelques sur le Finistère et en campagne. Cette après-midi, les éclaircies gagnent du terrain, même si le ciel est bien plus chargé sur le territoire breton.

Les températures sont en hausse avec des minimales allant de 15 à 19°C et des maximales de 22 à 27°C

Du Centre-Val de Loire aux Hauts-de-France, en passant par l’Île-de-France, les nuages bas sont fréquents ce matin,puis de très belles éclaircies se développent en cours d'après-midi.

Les températures sont élevées avec des minimales allant de 15 à 20°C et les maximales de 22 à 30°C. Sous le soleil, votre ressenti sera même très chaud

Du Grand-Est à l’Auvergne-Rhône-Alpes, en passant par la Bourgogne-Franche-Comté, quelques bancs de nuages bas sont présents sur le Massif central, puis les éclaircies l’emportent rapidement. L’après-midi est très ensoleillé et estivale.

Les températures sont au-dessus des normales avec ce matin de 14 à 21°C et de 26 à 31°C l’après-midi.

En PACA et en Corse, le soleil est de la partie, malgré un léger voile nuageux. Le mistral souffle encore modérément à l’ouest de Marseille et en basse vallée du Rhône, tout comme la tramontane assez forte ce matin, avant de tomber cette après-midi.

Les températures minimales sont comprises entre 17 et 23°C en moyenne et les maximales entre 28 et 33°C.

En Occitanie et Nouvelle-Aquitaine, les nuages bas et parfois brouillards sont nombreux puis ils se dissipent avant la mi-journée. L’après-midi, le ciel est bien dégagé, bien que légèrement voilé par des nuages d’altitude.

Les températures minimales affichent de 16 à 23°C et les maximales 28 à 34°C.

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus