Actualités Météo
La forte dégradation orageuse se met en place ce vendredi après-midi au sud-est
Alors que la France connaît encore une situation de sécheresse sur de nombreuses régions de la moitié nord, le sud du pays a renoué avec des épisodes orageux depuis la mi-août. Dans un contexte qui reste instable, une nouvelle dégradation pluvieuse et orageuse est prévue à partir cet après-midi et samedi au sud-est. Ces orages pourront donner des cumuls pluviométriques importants, avec des risques de stationnarité.
À partir de ce vendredi, les orages se multiplient sur les trois quarts du pays et se renforcent sur un large quart sud-est. Un épisode de fortes pluies orageuses se met en place et pourrait se maintenir 24 à 36 heures, principalement jusqu’à samedi soir.
Vers un risque d’épisode méditerranéen ?
Un épisode méditerranéen se caractérise par une vaste extension géographique de pluies abondantes pendant deux jours au moins. Nous ne serons finalement pas dans ce cas de figure puisque l'on attend, plusieurs salves pluvio-orageuses qui resteront localisées sous certaines cellules. Il n'y aura pas de caractère généralisé de l'épisode. Néanmoins, cette dégradation n'en reste pas moins dangereuse avec des orages qui pourront prendre un caractère stationnaire.
Des pluies intenses et des risques d’inondations
La situation commencera à se dégrader en cours de journée de vendredi avec le déclenchement de nombreux orages. Les plus forts se produiront en cours d’après-midi en Languedoc-Roussillon, en liaison avec le creusement d’une dépression dans le golfe du Lion. Les vents marins feront remonter des orages et des pluies soutenues de vendredi soir à samedi matin jusqu’au centre-est, qui concerneront le couloir rhodanien et les départements limitrophes.
La nuit de vendredi à samedi pourrait être particulièrement orageuse sur ces zones, avec d’importantes pluies stationnaires, caractéristiques des pluies d’automne méditerranéennes. Les cumuls envisagés pourraient être compris entre 30 et 100 mm, avec un risque de dépasser ces valeurs en cas d’orages stationnaires en basse vallée du Rhône.
La matinée de samedi pourrait marquer un léger répit après une nuit difficile, mais les orages vont reprendre samedi après-midi et dans la nuit de samedi à dimanche sur les régions rhodaniennes, les Alpes du sud et la Côte d’Azur. Par accumulation sur l’épisode, certaines modélisations numériques envisagent des cumuls pouvant atteindre 100 à 150 mm de pluie, principalement en basse vallée du Rhône ainsi qu’en certains points de la Côte d’Azur.
Les #orages éclatent quotidiennement mais de façon dispersée. À partir de vendredi après-midi, une dégradation plus généralisée et marquée va toucher surtout le quart sud-est de la France, avec des cumuls pluviométriques importants. Cette situation est déjà sous surveillance ‼️ pic.twitter.com/P8xNSq8GSd
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) August 31, 2022
L’amélioration pourrait ensuite être assez générale et rapide dimanche matin avec l’évacuation de la perturbation vers l’Italie. À noter que cette situation est préoccupante par les cumuls de pluie et les risques associés (ruissellement, inondations) mais ne s’apparente en rien aux orages qui avaient frappé la Corse avec de puissantes rafales destructrices.