Actualités Météo

Météo du vendredi 2 septembre : nette dégradation du temps avec des pluies orageuses

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

Pour ce vendredi 2 septembre, la situation se dégrade fortement au passage d'une importante perturbation orageuse qui traverse tout le pays. De fortes pluies sont possibles localement, ainsi qu'un risque de chutes de grêle. La situation se dégrade surtout au sud-est avec le début d'un épisode pluvieux marqué.

Consulter la météo de votre ville

A retenir :

- orages circulant d'ouest en est dans la journée, sauf en Alsace

- orages forts sur les régions du sud-est

- amélioration l'après-midi par l'Atlantique

- légère baisse des températures, qui restent supérieures aux moyennes de saison

Contexte général

Une dépression se creuse au large de la Bretagne. La perturbation associée traverse la France, d'ouest en est. Comme elle se heurte à de l'air très chaud qui remonte de Méditerranée, son activité s'en trouve renforcée, avec des orages parfois forts, accompagnés de fortes pluies localement.

Les #orages, qui restaient assez localisés ces derniers jours, vont nettement se généraliser demain vendredi sur la France. En outre, ils vont devenir plus violents et très pluvieux au sud-est et dans la vallée du Rhône, avec un épisode qui durera jusqu'à samedi soir ⛈️🌧️ pic.twitter.com/m5LcXYIthy

— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) September 1, 2022

Détails par régions

De la Bretagne et de la Basse-Normandie à la Nouvelle-Aquitaine, le soleil alterne avec des passages nuageux qui s'accompagnent parfois d'averses. De 14 à 18°C le matin, vous avez 20 à 25°C l'après-midi de Brest à Dax.

De la Haute-Normandie aux Hauts-de-France jusqu'aux Pyrénées en passant par le bassin parisien, la région Centre et le Massif central, votre journée se déroule sous un ciel menaçant avec des averses orageuses.qui se maintiennent jusqu'au soir. L'ambiance est lourde avec 23 à 27°C l'après-midi.

De la Bourgogne et du Jura à Rhône-Alpes, votre ciel se charge au fil des heures. Attention, car dans l'après-midi, des orages balaient vos régions. Ces orages seront brefs, mais parfois accompagnés de chutes de grêle. De 15 à 19°C le matin, vous aurez 26 à 30°C avant l'arrivée des orages.

Sur les régions méditerranéennes, vous avez déjà des entrées maritimes le matin. L'après-midi, soyez prudents car des averses et des orages se mettent en place en Languedoc-Roussillon, progressant rapidement vers la Provence Côte d'Azur. Ces orages, dispersés, n'en seront pas moins virulents, avec des risques de chute de grêle. De 20°C le matin, vous aurez 28 à 30°C l'après-midi.

Sur le Grand-Est, vous restez temporairement à l'écart de ces orages avec un temps qui reste sec jusqu'en fin de journée, avec de la chaleur (entre 28 et 32°C). Mais attention en soirée, car vous risquez des orages ponctuellement forts si vous êtes en Alsace et en Lorraine.

En Corse, vous profitez d'un temps calme, mais en montagne, le temps tournera à l'orage l'après-midi en montagne. Vous aurez 30°C en moyenne sur les plages l'après-midi si vous êtes encore en vacances.

fortes pluies et orages ce vendredi © La Chaîne Météo

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus