Actualités Météo
Ex-ouragan Danielle et pic de forte chaleur jusqu'à lundi, des records en vue ?
La chaleur s'est à nouveau accentuée ce dimanche, notamment dans le sud-ouest où il a fait plus de 32 à 35°C en Aquitaine. Lundi sera la journée la plus chaude de la semaine, avec des températures supérieures à 30°C qui se généraliseront aux 3/4 de la France, jusqu'à Rennes et Paris. C'est dans le sud-ouest que la chaleur sera la plus intense avec localement des pointes entre 38 et 40°C !
L'ex-ouragan Danielle n'atteint pas directement la France, mais provoque un puissant flux de sud à son approche sur le proche Atlantique. Une masse d'air remarquablement chaude pour la saison remonte directement d'Afrique du nord jusqu'en France, ayant entraîné un pic de fortes chaleurs dimanche après-midi au sud-ouest puis lundi sur les 3/4 du pays. Ensuite, une dégradation orageuse se mettra en place mardi dans une ambiance lourde et pesante.
Déjà 38°C ce dimanche après-midi sur le sud de l'Aquitaine !
Grâce à la lente approche de l'ex-ouragan Danielle, la France a bénéficié dimanche d'une nette amélioration avec un temps estival. Le vent a tourné au sud à sud-est, ce qui a fait remonter les températures au sud-ouest et sur l'arc atlantique. Des pics à près de 38°C se sont produits au pied des Pyrénées par effet de foehn. Le nord-est a conservé des valeurs de saison alors qu'au sud-ouest, on s'est situé de 6° à 10°C au-dessus de ces moyennes !
Intense pic de chaleur demain lundi : des records pourraient être battus
Le flux de sud lié à l'approche de l'ex-ouragan Danielle envahira quasiment toute la France lundi. Les températures seront de 5° à 8°C au-dessus des moyennes de saison au niveau national, et de 8° à 12°C au-dessus de ces moyennes au sud-ouest, où il fera le plus chaud. On peut s'attendre à des pics entre 37° et 39°C très localement au pied des Pyrénées jusque dans les Landes. Quelques records de chaleur pour un mois de septembre pourraient même être atteints, voire battus : ceux-ci datent majoritairement du 12 septembre 2016 (avec, par exemple 37°C à Mont-de-Marsan), ou encore 36,7°C à Agen en septembre 2005 : ces valeurs pourraient être égalées, voire localement battues, établissant de nouveaux records de chaleur mensuels lundi après-midi. Ailleurs, les valeurs seront comprises entre 30° et 33° au sud de la Loire (34°C à Nantes et 33°C à Lyon), ce qui ne constituera pas des records mensuels. À Paris et Rennes, il fera également à nouveau très chaud : on y attend près de 30°C
#Lundi prochain, un pic de chaleur intense concernera le sud-ouest de la France où des records mensuels pourraient être battus ! Les 40°C pourraient même être approchés ! La raison ? L'ex-ouragan #Danielle au large du Portugal qui fera remonter de l'air saharien sur nos régions. pic.twitter.com/lo34rEAGlj
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) September 10, 2022