Actualités Météo
Coup de frais sur la France : ces régions où il pourrait geler
La baisse des températures est confirmée sur la France en cette fin de semaine. Une descente d'air polaire envahit notre pays ainsi que toute l'Europe du nord-ouest. Ce rafraichissement n'est pas exceptionnel pour cette époque de l'année, mais tirera les températures à 3°C sous les normales et pourrait provoquer les premières petites gelées de la saison. Voici les régions qui pourraient connaître un risque de gel précoce.
La première vague de fraîcheur de la saison va se produire ce week-end et se maintiendra la semaine prochaine avant une remontée progressive. Il s'agira d'un temps sec et bien ensoleillé, mais les nuits, bien dégagées, seront très fraîches. La conjonction d'une masse d'air frais et de nuits claires pourra provoquer, localement, de faibles gelées blanches dans nos campagnes, mais surtout en montagne. Le déficit des températures sera donc surtout nocturne, alors que l'ensoleillement devrait maintenir les températures maximales assez proches des moyennes. Rappelons que la survenue d'un coup de frais à la mi-septembre est habituelle, mais que des gelées à cette époque de l'année seraient tout de même considérées comme précoces. En effet, les dates moyennes des premières gelées sont généralement en octobre.
Le pic de fraicheur attendu dimanche et lundi
À l'échelle de l'hexagone, la journée la plus fraiche sera dimanche, avec un indicateur thermique situé 3°C sous les moyennes de saison. Le bon ensoleillement de l'ouest permettra tout de même de profiter de belles après-midi relativement douces, mais au nord-est, le temps plus nuageux sera donc plus automnal. Dans ce contexte, les nuits seront très fraîches car généralement bien dégagées. Cela favorise le rayonnement nocturne : la douceur du jour s'échappe dans l'atmosphère en l'absence de couverture nuageuse, favorisant l'apparition de petites gelées blanches. À cet égard, les deux journées les plus fraîches de la série seront dimanche et lundi, avant une lente remontée progressive des températures maximales la semaine prochaine. Notons aussi que la présence d'un petit vent de nord-est qui accentuera la sensation de froid à l'ombre, mais cela n'influence pas les températures relevées.
Ces régions où il pourrait geler
À partir de ce week-end, les régions susceptibles de voir l'apparition des gelées sont surtout les montagnes. Les combes du Jura et des Alpes pourront atteindre -4° à -10° C en altitude. Des gelées se produiront également sur le Massif central et les Pyrénées, mais de façon moins marquée.
Pour les zones de plaine, vous risquez de voir quelques gelées blanches dimanche et lundi matin dans les régions où les nuits seront claires et où les sols sont vallonnés, boisés et sablonneux. Ces conditions seront observées sur les régions centrales (Sologne, Bourgogne) mais aussi dans les collines de Basse-Normandie et de Bretagne. Rappelons qu'un léger dépôt de givre au sol et sur les pare-brise des voitures peut se former dès que la température sous-abri atteint +3 °C : cela ne signifie pas forcément qu'il gèle, ce qui correspond à une température de 0 °C. Il est peu probable que le seuil du gel soit atteint et dépassé en plaine, mais, localement, certains fonds de vallée (ce que l'on appelle des "trous à froid") pourraient enregistrer quelques valeurs négatives, entre 0 °C et -1 °C.
Si ces températures pourront nécessiter de rallumer le chauffage par endroit, soyez rassurés, cela n'aura pas d'impact sur vos jardins potagers : ces gelées seront trop faibles pour endommager vos fruits et légumes ni vos plantes.