Actualités Météo
Météo dimanche 18 septembre : beau temps peu nuageux cet après-midi
Ce dimanche 18 septembre, le soleil continue à briller, malgré quelques nuages au nord. La fraîcheur est de mise le matin, avec des températures parfois proches des gelées blanches en rase campagne au lever du jour.
À retenir
- soleil majoritaire sur les ¾ du pays
- nuages plus nombreux près des frontières belges et allemandes
- grisailles matinales près de la Manche
- mistral et tramontane faiblissent au sud-est
- fraîcheur marquée au lever du jour, entre 5 et 10°C du nord au centre du pays
- l'après-midi, il fait frais au nord-est, encore assez chaud au sud
Contexte général
L’anticyclone présent au large de l'Irlande progresse vers l'ouest de l'Angleterre. Il repousse le mauvais temps vers l'Europe centrale. Dans ce contexte, la plus grande partie de la France bénéficie d'un temps calme et assez bien ensoleillé. Mais en raison du vent orienté au Nord, le ressenti peut vous paraître bien frais, surtout ce matin avec de nombreuses gelées blanches.
Des #gelées_blanches sont possibles en plaine dimanche matin. Voici la cartographie des zones les plus exposées. pic.twitter.com/FQRhhzSZde
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) September 17, 2022
Détails par régions
Près des côtes de la Manche, après la dissipation rapide brumes et brouillards, vous profitez d'un temps assez agréable, mais frais avec pas plus de 16 à 18°C l'après-midi.
Des Hauts-de-France au Grand-Est, vous êtes en marge du mauvais temps sur l'Europe centrale, avec un ciel encore nuageux, mais contrairement à hier samedi, vous ne risquez plus d'averses. Il fait frais avec 5 à 9°C au lever du jour et 16 à 18°C l'après-midi. Le vent de Nord-est (bise) peut accentuer le ressenti frais.
Sur toutes les autres régions, vous bénéficiez d'une belle journée, idéale pour les balades en forêt, les parcs urbains, randonnées en montagne ou baignade en bord de mer. Le soleil brille souvent du matin au soir malgré l'apparition d'un voile nuageux inoffensif l'après-midi au sud de la Garonne. Si vous êtes près de la Méditerranée, mistral et tramontane faiblissent enfin, limitant les risques de feux et d'incendies. Mais la température de l'eau sur les plages languedociennes et provençales peut vous paraître encore bien fraîche à cause du phénomène d’upwelling toujours présent.
Côté températures, il fait très frais ce matin sur les régions du nord et centrales avec 5 à 10°C au lever du jour, et même un risque de gelées blanches en rase campagne. Près de la Méditerranée, vous avez entre 10 et 15°C. L'après-midi, les températures maximales affichent de 18°C de Paris à Lyon jusqu'à 25°C du bassin aquitain aux régions méditerranéennes et le sud de l'Aquitaine. Ces températures sont 1 à 3°C sous les normales.