Actualités Météo
Pollens et allergies : un début de saison très marqué
Le début de la saison pollinique a déjà débuté par le sud de la France et le risque se répand à tout le pays, notamment vers le nord en raison du vent et du temps sec.
Comme le confirme le RNSA (www.pollens.fr), les pollens de Cupressaceae-Taxaceae (cyprès...) gêneront les allergiques sur le pourtour méditerranéen avec un risque d'allergie de niveau élevé.
Les pollens d'aulne et de noisetier (famille des bétulacées) sont aussi de sortie avec un risque d'allergie de niveau élevé dans quasiment toute la France.
Les pollens de frêne, charme, orme, saule et peuplier arrivent et seront responsables d'un risque d'allergie de niveau faible.
Les pollens de pariétaire (Urticacées) restent présents dans le Var et les Alpes-Maritimes avec un risque d'allergie de niveau faible.
Coté météo, la baisse des températures s'annonce marquée et brutale dès dimanche et en début de semaine prochaine, avec un passage sous les normales de saison de près de 5°C, ce qui viendra freiner un peu la floraison des arbres et apportera un répit tant attendu par les allergiques. En revanche, la bise de nord-est, un vent froid mais très sec, pourra renforcer le soulèvement des pollens et des poussières issues des sols secs, surtout au nord de la Loire.
Quelques conseils pratiques pour les allergiques :
- Suivez vos traitements et consultez votre médecin en cas de symptômes
- Consultez régulièrement la carte de vigilance des pollens sur notre site internet
- Rincez vos cheveux le soir, aérez au moins 10 min par jour avant le lever et après le coucher du soleil
- Évitez de faire sécher le linge à l’extérieur
Vous pouvez retrouver les prévisions polliniques sur notre site dans le bas des pages de prévisions de votre ville, et vous pouvez consulter les cartes de pollinisation journalières des ambroisies sur le site du RNSA.
Ce bulletin est actualisé tous les vendredis jusqu'à la fin de la saison début octobre.