Actualités Météo

Météo du mardi 20 septembre : frais au nord-est, chaud au sud-ouest

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

Le contraste de température se maintient entre les régions du nord-est de la France et celles du sud. D'autre part, le ciel s'annonce à nouveau nuageux au nord de la Loire alors que le soleil brille sur les deux tiers sud.

Consulter la météo de votre ville

À retenir :

- fraîcheur matinale encore marquée notamment sur les régions centrales

- ciel assez nuageux au nord de la Loire

- ambiance estivale de la Garonne à la Provence

Contexte météorologique :

Un anticyclone se maintient sur les îles britanniques. Il dirige un flux de nord à nord-est sur la France. Dans cette configuration, des nuages parviennent à descendre sur notre pays et sont nombreux au nord de la Loire. Au sud, le bon ensoleillement persiste. Les plaines du sud-ouest sont sous l'influence de la chaleur espagnole, constituant un fort contraste sur notre pays. Le sud-est bénéficie aussi d'un beau temps chaud, avec un mistral en voie d'affaiblissement.

Détails par régions :

Au nord-ouest, le ciel est nuageux le long des côtes, voire même tout gris, tandis que l'intérieur des terres profite d'un ciel clair avec du soleil. Les nuages progressent l'après-midi et parviennent quasiment jusqu'à la Loire en se morcelant. La fraîcheur est moins marquée sous les nuages littoraux le matin, mais il fait encore très frais dans les terres ce matin. L'après-midi, les valeurs sont stationnaires (de 17° à 19°C).

De la Normandie aux Hauts-de-France, le ciel est gris près du littoral dès ce matin, mais les éclaircies restent belles dans les terres, vers le sud de ces régions. Puis l'après-midi, les nuages venus de la Manche progressent dans les terres et le temps s'annonce à nouveau bien nuageux. La fraîcheur est moins marquée sous les nuages littoraux ce matin, mais il fait encore très frais dans les terres. L'après-midi, les valeurs sont stationnaires (de 17° à 19°C).

Du Val de Loire à l'Ile-de-France, la matinée est dégagée avec une fraîcheur toujours sensible. Puis, un peu comme hier lundi, les nuages s'épaississent dès la fin de matinée et s'étendent quasiment jusqu'à la Loire. Les températures sont stationnaires, et le ressenti est assez automnal même s'il ne pleut pas.

À l'est, de la Champagne-Ardennes au Grand Est, le ciel est assez dégagé ce matin, permettant une fraîcheur assez marquée, ce qui se produit quand les nuits sont claires. Au fil de la journée, les nuages deviennent plus nombreux, provenant des frontières du Benelux, tout en restant morcelés. Le ressenti est assez automnal en raison de la fraicheur.

La moitié sud de la France, globalement au sud de la Loire, profite d'une nouvelle belle journée. Sur les régions centrales, du Poitou-Charentes au Centre et à la Franche-Comté, la fraicheur matinale est vive, frôlant par endroit la gelée blanche. En cours d'après-midi, ces températures sont de saison mais le petit vent de nord-est n'est pas très chaud.

Le sud Aquitaine, en particulier la vallée de la Garonne, bénéficie d'une très belle journée. Les températures matinales sont fraîches, parfois de 5° à 8°C, mais l'après-midi est encore presque chaude avec de 24° à 28°C. Le temps est superbe sur les Pyrénées.

Le centre-est bénéficie également d'une très belle journée d'arrière-saison avec un ciel tout bleu. La fraîcheur persiste avec une petite bise en montagne.

Enfin, le sud-est conserve un temps calme. Le mistral tombe complètement en cours de journée. Les températures minimales sont désormais plus fraîches, permettant d'aérer, mais en journée, il fait encore de 25° à 28°C en plaine et en zone littorale. Quelques nuages se forment néanmoins sur la montagne Corse l'après-midi.

Température mardi matin © La Chaîne Météo

Températures mardi après-midi © La Chaîne Météo

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus