Actualités Météo

Météo du vendredi 30 septembre : retour du soleil après les brouillards

Par Cyril BONNEFOY, météorologue
mis à jour le

Après quelques jours de temps automnal avec de fréquentes précipitations, ce vendredi nous offre une belle amélioration avec un soleil dominant après dissipation des brouillards et des températures de nouveau de saison.

Consulter la météo de votre ville

À retenir

Nombreux brouillards matinaux avec quelques gelées blanches

Soleil et douceur l’après-midi

Retour des nuages et du vent près de la Manche

Contexte Météo :

L’anticyclone regonfle très temporairement sur le pays et nous fait bénéficier d’un bon intermède ensoleillé. Cependant, nous sommes en automne et vous devrez faire attention aux nombreux brouillards matinaux et localement à quelques petites gelées blanches, notamment au nord-est. L’après-midi s’annonce des plus agréables avec un soleil dominant et des températures qui sont enfin de saison. Néanmoins, des nuages envahiront rapidement le nord-ouest et les bords de Manche avec un renforcement du vent de sud-ouest, à l’avant d’une nouvelle perturbation.

Détails par régions :

En Bretagne et en Normandie, les grisailles matinales sont nombreuses à l’aube puis se dissipent rapidement avec la levée du vent. À la mi-journée, les éclaircies dominent, mais le ciel se voile de plus en plus par l’ouest et le vent se renforce en bord de Manche.

Les températures minimales sont en baisse et les maximales en hausse. On attend de 1 à 7°C en matinée et de 15 à 17°C l’après-midi.

Des Pays de la Loire aux Hauts-de-France et en Île-de-France, le soleil s'imposera après la dissipation des quelques bancs de brouillards présents au lever du jour. Néanmoins, le ciel commencera à se voiler par l’ouest dans l'après-midi, à l’avant d’une nouvelle perturbation pluvieuse, prévue la nuit suivante.

Les températures minimales sont basses avec seulement 0 à 6°C (possibles gelées blanches) et les maximales, en nette hausse, variant de 15 à 18°C.

Attention demain matin aux brouillards qui seront fréquents sur vos routes. La visibilité sera souvent réduite à quelques centaines de mètres. Pensez à partir plus tôt au travail, à adapter votre vitesse, conserver les distances de sécurité et utiliser vos feux de brouillards🚗🌫 pic.twitter.com/eDMbhRTWS0

— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) September 29, 2022

Du Grand-Est à la Bourgogne-Franche-Comté, les grisailles matinales (brouillards ou nuages bas) sont nombreuses en plaine et vallée, alors que le soleil domine en montagne. Le soleil gagne toutes les altitudes l’après-midi, mais quelques nuages plus menaçants donnent des averses sur les reliefs des Vosges et du Jura.

Les températures minimales sont en nette baisse avec 0 à 7°C (risque de gelées blanches) et les maximales affichent 14 à 17°C.

En Auvergne-Rhône-Alpes, PACA et Corse, les brouillards et nuages bas sont fréquents en pleine et vallées, alors que le soleil domine en altitude, même s’il est voilé. Dans l’après-midi, les éclaircies se développent, mais des nuages se font plus menaçant avec de bonnes averses orageuses entre les Alpes du Sud et la Corse. À noter que le mistral se maintient autour de 50 à 60 km/h en vallée du Rhône.

Les températures minimales sont comprises entre 6 et 14°C et les maximales entre 13 et 23°C.

En Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, les nuages bas sont fréquents sur le bassin Aquitain en matinée, alors que le ciel est plus dégagé, mais voilé en direction du Languedoc-Roussillon. L’après-midi est très ensoleillé et doux pour tout le monde. La tramontane souffle toujours assez fort dans son domaine.

Les températures minimales affichent 6 à 15°C et les maximales 15 à 19°C.

Températures minimales © La Chaîne Météo

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus