Actualités Météo

Pollens et allergies : clap de fin pour la saison pollinique

Par Florent SCHINDLER,
mis à jour le

La fin du mois de septembre marque aussi celle des allergies et le début d'une période de répit pour toutes les personnes fragiles et sensibles aux pollens. Peut-être l'occasion de faire un bilan avec votre médecin allergologue afin de préparer la prochaine saison.

Consulter la météo de votre ville

La saison touche à sa fin et pour certains, c'est une très bonne nouvelle. D'autant plus que ce mois d’octobre débute avec un week-end pluvieux qui viendra plaquer les derniers pollens au sol et limiter leur dispersion. La semaine prochaine, les conditions météorologiques plus ensoleillées et douces maintiendront un risque d'allergie moyen le long de la vallée du Rhône et dans la Nièvre, mais faible ailleurs. La floraison de l’ambroisie touche à sa fin, vous allez pouvoir peu à peu mieux respirer.

Comme le confirme le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (www.pollens.fr) les pollens d’armoise font leur retour avec un risque d’allergie de niveau faible dans le sud est du pays. L’armoise est une espèce de la même famille que l’ambroisie. Elle a un potentiel allergisant élevé, mais fort heureusement, elle émet beaucoup moins de pollens dans l’air que l’ambroisie.

Le risque d'allergie ne dépassera pas le niveau faible pour les derniers pollens de graminées présents dans l’air !

Les cèdres sont actuellement les derniers arbres à fleurir avec une pollinisation qui démarre tout juste et les premiers pollens visibles sur les capteurs du RNSA. Les cèdres vont libérer de grandes quantités de pollens dans l’air en cette fin septembre/début octobre. En effet, la structure du grain de pollen de cèdre est composée de deux ballonnets latéraux qui se remplissent d’air, ce qui l’aide à être facilement transporté par le vent. Ils peuvent dériver sur plusieurs kilomètres et rester longtemps dans l’air. Les pollens de cèdre recouvrent souvent les surfaces extérieures (balcons, voitures, trottoirs, fenêtres, routes…) d’une poudre jaune, mais sans pour autant gêner les allergiques, car leur potentiel allergisant est très faible. Cependant, en présence de très grandes quantités, notamment à proximité de l’arbre, les personnes sensibles peuvent être incommodées. Il est alors conseillé de consulter un médecin en cas de fortes gênes.

Les allergiques seront enfin tranquilles pendant quelques mois avant le retour des pollens de Cupressaceae-Taxaceae fin novembre en Méditerranée, et des pollens de noisetier et d’aulne en début d’année prochaine sur le reste du territoire.

Attention toutefois, avec la remise en route du chauffage, ce sont les acariens et les moisissures qui peuvent venir perturber les personnes allergiques.

Ce bulletin sera à nouveau publié à partir du mois de février sur l'ensemble de nos supports. Profitez bien de cette absence de pollens dans les prochains mois pour faire le point et vous préparer pour 2023.

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus