Actualités Météo

Météo semaine : un sursaut estival

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

Vous aviez peut-être déjà oublié l’été, avec les journées fraîches et humides que nous venons de passer. Bonne nouvelle pour le moral, le beau temps et la douceur reviennent en force une bonne partie de cette semaine, avec l’installation durable d'un anticyclone et la remontée d’air d’origine subtropical. Par contre, il n'y a pas de nouvelles pluies attendues avant, peut-être, ce week-end.

Consulter la météo de votre ville

Une dorsale anticyclonique (axe de hautes pressions) s’installe entre les Açores et l’Europe centrale ce début de semaine. Elle favorise la formation de brouillards le matin, mais aussi de beaux après-midis ensoleillés et doux. En milieu de semaine, une petite faiblesse des hautes pressions devrait permettre à une perturbation de traverser les régions du nord. L’anticyclone est prévu regonfler ensuite et favoriser de nouveau une fin de semaine ensoleillée pour tout le monde, avant une possible dégradation orageuse pour dimanche.

Météo semaine © La Chaîne Météo

Pour ce mercredi, le scénario de la veille se répète, mais un changement s'opère au nord-ouest. On retrouvera encore des brouillards de l’Alsace au Lyonnais, en passant par le Val-de-Saône. Les grisailles seront nombreuses également près de la façade atlantique. Ailleurs, le soleil dominera dès l’aube. Mais au nord-ouest, dès le matin, des pluies abordent la Bretagne et le vent de sud-ouest se renforce en Manche. Cette perturbation évoluera lentement au nord de la Loire, tout en s’atténuant dans sa progression, en raison des hautes pressions.

Jeudi : les nuages seront un peu plus présents que la veille en matinée, du sud-ouest au nord-est. L'après-midi le soleil reviendra de partout avec un ressenti encore très agréable. les températures baissent un peu, surtout le matin.

Vendredi : à nouveau une très belle journée ensoleillée et douce. Possible tendance orageuse sur les Pyrénées.

La masse d'air se réchauffera progressivement la semaine prochaine et la journée de mercredi s'annonce comme la plus chaude de la semaine avec jusqu'à 24°C à #Paris et 29°C à #Bordeaux🌡☀😎 On sera 5-6°C au-dessus des normales de saison ! pic.twitter.com/DyL6gNgDFm

— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) October 2, 2022

Températures : un niveau quasi estival, surtout ce mercredi au sud-ouest

Températures France © La Chaîne Météo

Les matinées sont un peu fraîches, et souvent brumeuses, en raison du ciel clair la nuit, mais on évite les gelées. Les après-midis se font de plus en plus douces, voire chaudes et estivales au sud-ouest par exemple. Les minimales varient en général de 6 à 15°C et les maximales atteindront leur apogée demain mercredi avec 17 à 27°C en moyenne. À noter qu'en France, on n'utilise pas le terme d'été indien, qui n'existe qu'en Amérique du Nord, mais d'été de la Saint-Denis.

Températures maximales mercredi © La Chaîne Météo

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus