Actualités Météo
Météo et énergie : quand les températures jouent au yo-yo
Alors que la configuration météorologique reste encore assez stable en cette fin de semaine, les températures subissent de grands écarts d'un jour à l'autre et surtout entre le matin et l'après-midi. Il n'est donc pas toujours aisé de s'habiller de façon adéquate. À quelle évolution devez-vous vous attendre ces prochains jours ?
Si le contexte météorologique reste dominé par un anticyclone sur la France, et évite le risque de mauvais temps malgré des nuances de gris passagères selon les régions, la baisse des pressions sur ses marges entraîne une variation parfois importante des températures d'un jour à l'autre et surtout entre le matin et l'après-midi. Dans ces conditions, vous avez peut-être des difficultés à choisir une tenue vestimentaire toujours adaptée. Le bon côté est que, grâce à l'ensoleillement et des températures au-dessus des normales, vous pouvez réduire votre chauffage et faire des économies.
Des températures qui font le grand écart
Jusqu'au week-end, les températures vont poursuivre leurs fluctuations. Si les valeurs moyennes resteront assez proches des normales de saison sur la moitié nord, les variations seront plus marquées dans le sud-ouest. Lille et Paris conserveront ainsi des matinées assez fraîches et des après-midi relativement douces, mais avec des amplitudes de températures, plus ou moins marquées, selon les journées.
Pour la moitié sud, et notamment au sud-ouest, les différences de températures s'observeront à la fois entre les matins et les après-midi, notamment d'un jour à l'autre. Les valeurs fluctueront ainsi beaucoup, passant souvent au-dessus des normales pour parfois redescendre et les rejoindre. Pour des villes du sud-ouest comme Bordeaux, prévoyez des vêtements chauds le matin mais que vous pourrez retirer l'après-midi quand le thermomètre aura bien grimpé. Adapter ainsi vos tenues vestimentaires d'un jour à l'autre en fonction de ces fluctuations. Un vrai casse-tête pour les mamans qui doivent habiller leurs bambins, mais une nécessité pour ne pas être malade par coup de froid.
Rassurez-vous, ce yo-yo météo cessera la semaine prochaine. Le changement prévu de régime météorologique, avec la mise en place flux de sud-ouest d'origine océanique, apportera de l'air doux pour tout le monde, y compris les matins.