Actualités Météo
Semaine prochaine : grande douceur avec des températures de fin d'été
Dans un contexte énergétique difficile, c'est pour la plupart d'entre vous une bonne nouvelle de voir que le froid n'est pas décidé à s'installer sur la France ces prochains jours. Il fera très doux la semaine prochaine, voire chaud du sud-ouest au centre-Est, avec des maximales supérieures à 25°C pendant plusieurs jours consécutifs.
Mise en place d'un régime de sud en début de semaine prochaine
Après l'installation d'un flux de sud-ouest perturbé en fin de semaine avec des passages pluvieux accompagnés de douceur océanique sur une large moitié nord, le flux s'orientera au secteur sud lundi prochain, à l'avant d'une profonde dépression sur l'Atlantique. Ce flux de sud fera circuler de l'air en provenance d'Afrique du Nord sur la France avec des températures de 5 à 7°C au-dessus des normales de saison. Il s'agira d'un air chaud et sec sur la plus grande partie du pays mais de l'instabilité se développera dans l'ouest au plus près de la dépression atlantique, avec un risque d'averses orageuses en fin de journée. Le Languedoc-Roussillon subira quant à lui des entrées maritimes avec un ciel très nuageux, limitant la hausse des températures. À noter aussi du vent marin et du vent d'autan soutenus entre le golfe du Lion et le Midi Toulousain.
Des températures aux allures estivales
Avec un bon ensoleillement et une masse d'air d'origine subtropicale, les températures s'annoncent très élevées pour la saison. La prévision s'affirme, avec des températures maximales qui atteindront 18 à 21°C sur les côtes de la Manche, 22 à 25°C au nord de la Loire et sur les régions de l'est et des températures de 25 à 28°C sur un grand quart sud-ouest avec des pointes possibles à 30°C dans l'intérieur de l'Aquitaine ou au pied des Pyrénées. Ces valeurs prévues dans le sud-ouest seront proches des records de chaleur pour une mi-octobre. En moyenne sur la France, on se situera entre 6 et 7°C au-dessus des normales de saison.
Une grande douceur qui pourrait persister une grande partie de la semaine prochaine
Les dernières modélisations de l'atmosphère font persister la grande douceur, voire la chaleur toute la semaine prochaine. En effet, la dépression resterait bloquée sur l'Atlantique et le flux général de secteur sud persisterait plusieurs jours sur la France. Ce n'est que le week-end prochain que les températures amorceraient une baisse.