Actualités Météo
La douceur et la chaleur vont durer jusqu'à quand ?
La douceur, voire la chaleur sur certaines régions, nous concerne depuis ce week-end et se maintient cette semaine avec 21 à 26 °C les après-midis du nord au sud, et même près de 30°C dans le sud-ouest. Quelle est la durée de ce nouvel épisode de grande douceur. Et quelles sont les régions les plus durablement impactées par ces températures particulièrement élevées pour une mi-octobre ?
La douceur, et même la chaleur, qui s'est installée ce week-end est liée à la remontée d'une masse d'air subtropicale, pilotée par une dépression sur l'Atlantique qui propulse cette douceur et cette chaleur sur la plus grande partie du pays.
Jusqu'en fin de semaine prochaine, des températures exceptionnellement élevées concerneront la France, liées à un puissant vent du sud piloté par une #dépression atlantique qui va agir comme une pompe à chaleur en propulsant de l'air #saharien vers nos régions. pic.twitter.com/Ao7ice3vol
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) October 15, 2022
Des températures dignes d'un mois de juin, voire d'un plein mois de juillet !
Samedi, il a déjà fait très chaud au sud-ouest avec 30,1°C relevés à Soulan (09) et 28°C à Toulouse (31). Dimanche, il a fait à nouveau très chaud du sud-ouest avec 30,9°C à Dax (40) et 30°C à Bordeaux (33) jusqu'au centre et en Auvergne-Rhône-Alpes avec 25°C à Bourges (18), 27 °C à Clermont-Ferrand (63) et 28°C à Montluçon (03). On était dans les records pour une mi-octobre. Au nord, en raison des nuages et de quelques averses, les températures sont restées moins élevées, avec tout de même 20 °C en moyenne, comme à Paris.
De ce lundi à jeudi prochain, cette période de douceur et de chaleur s'installe durablement sur les 3/4 du pays, avec une bonne fiabilité concernant sa durée jusqu'à jeudi prochain.
🌡️ Voici l'évolution des températures ces prochains jours : la douceur sera généralisée. On parlera d'une période de #chaleur exceptionnellement longue et tardive pour le sud-ouest : à #Agen, la température maximale dépassera 25°C tous les jours jusqu'à vendredi prochain. pic.twitter.com/Il9vf6a7s6
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) October 15, 2022
Les nuits sont exceptionnellement douces, avec des températures minimales entre 14 et 17 °C de l'est à l'ouest du pays. Les après-midis, les maximales évoluent généralement de 22 à 26 °C du nord au sud, ce qui correspond à des niveaux de juin, voire de plein été dans le sud-ouest. On se situera + 4 à + 8 °C au-dessus des moyennes de saison.
Le Languedoc à l'écart de cette douceur
Le vent du sud accentue la douceur du sud-ouest au nord, mais ce n'est pas le cas en Languedoc. En effet, en passant au-dessus de la Méditerranée, le vent du sud se charge d'humidité et apporte un ciel couvert et quelques pluies dès ce dimanche jusqu'à vendredi prochain.
Vers un lent déclin de la douceur et de la chaleur le week-end prochain
À partir de jeudi et surtout du week-end prochain, le dôme de douceur axé du Maghreb à la France devrait peu à peu s'affaisser. Un vent de sud-ouest plus océanique pourrait s'imposer, faisant lentement baisser les températures qui resteraient néanmoins 3 à 4°C au-dessus des normales de saison. La fiabilité concernant cette évolution demande néanmoins confirmation à ce jour.
🌡️ Courbe des températures minimales et maximale ces prochains jours pour #Agen (47). On se situera 5 à 10°C au-dessus des normales de saison, parfois au niveau d'un mois de juillet ! pic.twitter.com/rP34TAmZ0w
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) October 15, 2022