Actualités Météo
Orages et fortes pluies dès demain : les régions menacées
Après deux journées particulièrement chaudes, les nuages, la pluie et les orages parfois forts reviendront dès ce mercredi soir par le sud-ouest. Voici un premier aperçu de ce qui vous attend.
A l’avant d’une forte dépression, positionnée ce mercredi sur le proche atlantique, une perturbation pluvio-orageuse s’étend du Portugal à l’Irlande. Au cours des prochaines 48h, la dépression va remonter vers l’Irlande, tandis que la perturbation traversera lentement l’hexagone entre jeudi et la nuit de vendredi à samedi. Cette évolution générera une importante dégradation dès ce mercredi soir, mais surtout vendredi sur les Cévennes
Une dégradation orageuse ⛈️va débuter tard ce soir et s'étendre des Pyrénées au nord-est demain. En même temps, des pluies commenceront à tomber des Cévennes aux Alpes, surtout vendredi, où d'importants cumuls sont prévus sur les Cévennes ‼️ pic.twitter.com/t52Cjl2Hq1
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) October 19, 2022
De la chaleur puis des orages : un air d'été
Après une journée particulièrement chaude ce mercredi, une dégradation orageuse s’organisera par le sud-ouest. Les premiers orages pourraient éclater dès la fin d’après-midi en Nouvelle-Aquitaine, avant de remonter sur la façade ouest de l'hexagone au cours de la nuit prochaine.
C’est sur la journée de jeudi, mais surtout vendredi, que notre attention se porte plus particulièrement. En effet, lorsque la perturbation va arriver sur l'est, son front pluvio-orageux associé se renforcera. Les pluies orageuses deviendront alors fortes des Cévennes au Lyonnais. Compte tenu des niveaux bas des cours d'eau, le risque d'inondations et de fortes intempéries restent cependant faibles.
Des cumuls assez irréguliers, mais localement abondants
Ces pluies sont plutôt une bonne nouvelle pour la nature, mais les cumuls seront malheureusement assez irréguliers en raison de leur caractère orageux. S'il est encore tôt pour vous fournir une prévision très détaillée de ces cumuls, la probabilité est élevée pour que la vallée du Rhône, les Cévennes et le lyonnais soient les secteurs les plus arrosés vendredi. Les cumuls pourraient dépasser localement les 100 mm, et atteindre des pointes entre 150 et 200 mm sur les Cévennes, correspondant à 1 mois de précipitations, voir davantage. Les secteurs les plus exposés aux pluies intenses s'étendraient de l'Ardèche à la Haute-Loire, puis en remontant vers la Franche-Comté, avec possiblement plus de 50 mm généralisés.
À voir
Météo week-end : variable, mais très doux
Tendance à 4 semaines : pas de froid en vue