Actualités Météo

Suivi intempéries ce soir à 22 h : fortes pluies et orages des Cévennes à l'est du pays

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue
mis à jour le

Un front perturbé très actif concerne jusqu'à samedi matin les Cévennes, la moyenne vallée du Rhône, l'Isère et la Savoie. La chaîne Météo suit cet épisode d'intempéries qui peut engendrer des crues, coulées de boue et inondations dans les points bas.

Consulter la météo de votre ville
© La Chaîne Météo

À 22 h 30, même si l'activité électrique faiblit, des pluies orageuses continuent de se produire, principalement de l'Alsace à la Franche-Comté au nord de Rhône-Alpes où elles sont soutenues avec des intensités de 2 à 5 mm/h.

En revanche, du centre de l'Ardèche au nord de la Drôme jusqu'au sud de l'Isère, l'activité pluvieuse et orageuse demeure très importante. Cette ligne d'orages fait du surplace depuis cet après-midi sur ces secteurs : on mesure ce vendredi entre 16 et 22 h 60 mm de pluies au Vernoux (07), 49 mm à Brézins (38), 45 mm à Saint-Barthélémy-de-Vals (26) et 41 mm à Colombier Jeune (07).

À 21 h, l'activité pluvio-orageuse se maintient de l'est du Massif central au nord des Alpes jusqu'à l'Alsace. Plusieurs lignes d'orages balaient ces régions, la région lyonnaise est désormais affectée. Dijon a subi des inondations sous les orages : en l'espace d'1 heure, il y est tombé 35 mm de pluie, correspondant à 15 jours de précipitations. De l'Ardèche au nord de la Drôme au sud de l'Isère, une ligne d'orages stationnaires se maintient sur cette zone depuis hier soir, engendrant d'importants cumuls de pluies. De jeudi 21 h à ce vendredi 21 h, il est tombé 105 mm à Deaux (30), 100 mm à Vernoux (07) et 101 mm à La Souche (07), équivalant à 2 à 3 semaines de précipitations.

À 20 h, plusieurs lignes d'orages traversent le centre et l'est de la France, du Massif central au nord des Alpes en remontant vers la Bourgogne, le Jura et l'Alsace. Des orages éclatent actuellement du val de Saône au Jura en remontant la Bourgogne.

Mais c'est en Alsace que les orages les plus forts éclatent, avec de la grêle signalée entre Vesoul, Luxeuil-les-Bains et Saint-Dié-des-Vosges. Ces orages atteignent la vallée du Rhin vers 21-22h. Ces orages sont brefs mais particulièrement virulents.

Au sud de Lyon, la ligne de fortes pluies orageuses se maintient toujours du centre de l'Ardèche au nord de la Drôme au sud de l'Isère. Contrairement aux orages de l'Alsace, cette ligne de fortes pluies orageuses est stationnaire et se maintient tout au long de la nuit sur les 3 départements cités, avec des risques d'inondations à surveiller.

⚠️⚡️ Prudence ces prochaines heures si vous êtes entre l'#Auvergne, Rhône-Alpes, le #Jura, la Bourgogne et le sud de l'#Alsace, balayés par de brèves mais puissantes lignes d'orages. L'épisode cévenol se poursuit également cette nuit en #Ardèche. pic.twitter.com/oSIYfe1wVg

— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) October 21, 2022

A 19 h, l'axe orageux principal se maintient de l'Auvergne à la Bourgogne, entre Brioude (43), Roanne (42) et Dijon (21) tout en se décalant vers le bassin stéphanois, le val de Saône, l'ouest de la Franche-Comté et le sud de l'Alsace.

⚠️⚡️ La ville de #Dijon vient d'être balayée par un violent #orage ce soir, entraînant de nombreux ruissellements et quelques #inondations. Il est tombé 25 mm d'eau en 15 minutes. https://t.co/Ao5wKXd6rk

— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) October 21, 2022

A l'avant de ce front orageux, l'activité pluvieuse reste forte du centre de l'Ardèche à la Drôme.

À 18 h, l'activité pluvio-orageuse se maintient du sud de l'Ardèche au nord de la Drôme en remontant vers le nord des Alpes avec de fortes précipitations à caractère stationnaire. Entre 16 h 30 et 17 h 30, il est tombé 26 mm d'eau à Saint-Christophe (26) et 12 mm à Colombier (07). Ces précipitations se renforcent davantage à l'avant du front froid situé actuellement de l'Auvergne à la Bourgogne et qui progresse vers le Centre-Est, apportant déjà de fortes averses orageuses sur la Loire et la Côte d'Or où il est tombé au cours de la dernière heure 25 mm d'eau à Panissières (42) et 21 mm à Feurs (42) ainsi quà Arnay (21) et Bessey (21).

⚠️⚡️ L'activité électrique s'est renforcée ces 2 dernières heures sur le Massif central. Ces #orages atteignent la #Bourgogne et progressent vers le nord des Alpes et la Franche-Comté où ils seront ponctuellement forts et accompagnés de #grêle. pic.twitter.com/qk9vLPIpQx

— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) October 21, 2022

À 16 h 30 : le cumul des pluies, depuis le début de l'épisode, atteint localement les 120 mm en Lozère et 112 mm en Ardèche. Ce département reste le plus touché par cette dégradation, avec de fréquents cumuls entre 80 et 90 mm. On a observé également des pluies intenses sur Deaux(30), avec 106 mm dont 60 mm tombés en 1h, entre 6h et 7h ce matin. De fortes précipitations ont été observées également en Savoie, en Isère.

⛈ Le nord du Gard et l'Ardèche sont touchés par de fortes pluies orageuses. Images depuis Deaux où il est tombé jusqu'à 60 mm en 1h ce matin ! (© Christine Hagel via @MeteoGard) pic.twitter.com/FwgGf7dW4Q

— Météo Express (@MeteoExpress) October 21, 2022

À 10 h : des orages ponctuellement forts éclataient dans la basse vallée du Rhône, entre Orange et Montélimar (Vaucluse). À Visan, il est tombé 38 mm en 1 heure, provoquant quelques inondations locales. Ces orages avaient atteint également la Drôme mais avait cessé sur les Cévennes, avec un décalage plus rapide que prévu vers l'est.

Les #orages touchent la vallée du Rhône, comme ici à quelques kilomètres d'Orange (Vaucluse) où il est tombé 38 mm en 1 heure à Visan, provoquant quelques #inondations locales. 📹Franc Mico pic.twitter.com/TtkMbvKjmP

— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) October 21, 2022

A 8h46 :

La ligne de fortes averses orageuses se maintient entre le nord du Gard et la Drôme avec des intensités de 30 à 40 mm/heure dans les secteurs de Saint-Chaptes (30), Bollène (84) et Pierrelatte (26). Les précipitations vont s'intensifier dans les prochaines heures de l'Isère à la Savoie.

A 7h40 :

Une ligne de pluie orageuse très active s'étend des contreforts des Cévennes gardoises à la moyenne vallée du Rhône avec des intensités de pluie pouvant dépasser les 30 mm/heure. Les secteurs de Lussan (30), Goudargues (30), Saint-Marcel-d'Ardèche (07) et Pierrelatte (26) subissent de plein fouet ces pluies intenses.

Les #orages commencent à s'intensifier et à s'étendre du nord du Gard à l'Ardèche et dans la moyenne vallée du Rhône. Si les cumuls sont restés modérés jusqu'à présent, on attend des cumuls pouvant atteindre plus de 200 mm d'ici à demain matin ⛈️(Ardèche / Drôme / Isère) pic.twitter.com/gef7MZBKh7

— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) October 21, 2022

Les cumuls de pluie depuis le début de l'épisode dépassent 100 mm sur les reliefs cévenols les plus exposés au flux de sud-est perturbé. On relève jusqu'à 116 mm à La Souche (07) et 117 mm à Villefort (48)

Consultez notre communiqué spécial fortes pluies et orages des Cévennes aux Alpes

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus