Actualités Météo
Météo semaine : retour d'un temps d'automne, avec des pluies et du vent
La longue période de temps printanier, et même estival, se termine cette semaine. Le flux de sud anticyclonique que nous avons connu laisse la place à un régime océanique de sud-ouest passagèrement perturbé, temporairement fortement venté dans la nuit de lundi à mardi et jeudi prochain. En conséquence, il faut s'attendre au retour bénéfique des pluies dans un air moins doux.
Cette deuxième semaine de vacances de la Toussaint n'est pas aussi belle que la précédente. Et pour cause, le régime atlantique perturbé va progressivement revenir, et avec lui le retour de petites perturbations entrecoupées de journées d'accalmies. On parlera donc d'un temps changeant. Les températures vont en profiter pour baisser. Toutefois, on ne pourra pas vraiment parler de refroidissement, tout au plus un rafraîchissement, car les températures resteront malgré tout au-1 à 2°C dessus des moyennes de saison. Mais sous les pluies et les averses, le ressenti sera plus automnal que printanier.
Les #pluies bénéfiques 🌧️ sont de retour ce dimanche à l'ouest : c'est le début d'un défilé de perturbations jusqu'au week-end prochain. Mais mis à part près de la Manche et du Jura aux Alpes, les cumuls seront hétérogènes et insuffisants pour enrayer la #sécheresse ailleurs. pic.twitter.com/MpDyDEvYMU
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) October 30, 2022
Ce mardi, orages au sud-est et vents forts au nord
Ce mardi, la perturbation liée à la dépression du golfe de Gascogne dimanche atteint la mer du Nord lundi. Elle balaie tout le pays d'ouest en est. Cette perturbation donne de bonnes pluies dans l'est. Du Languedoc aux Cévennes au sud des Alpes à la Provence, un bref et important épisode pluvio-orageux se produit avec de forts orages ponctuels. Dans l'ouest, après le passage des pluies et du coup de vent de la nuit, vous retrouvez un temps variable. Puis, en soirée et nuit de mardi à mercredi, un nouveau front orageux traverse rapidement le nord du pays, apportant de fortes averses et un nouveau coup de vent en bord de Manche à 100 km/h et 80 km/h dans les terres du nord. Avec ces nuages, ces pluies et des averses, les températures ne sont plus aussi élevées qu'hier avec 15 à 20°C de maximum du nord au sud l'après-midi, soit 5°C de moins que lundi.
Demain mercredi, amélioration générale
Mercredi, les dernières averses orageuses s'évacueront vers la Belgique et l'Allemagne le matin apportant encore un peu d'instabilité au nord de la Seine. D'une manière générale, c'est un temps calme qui s'imposera sur le reste du pays en raison de la remontée d'une petite cellule anticyclonique d'Espagne vers l'Allemagne. En conséquence, nous retrouverons un temps de plus en plus lumineux au fil des heures. Aucune gelée n'est attendue en plaine le matin. Les températures seront sans changement par rapport à mardi, allant de 16 à 19°C pour les maximales du nord au sud.
Nouvelle dégradation pluvieuse et fortement venteuse jeudi
Jeudi, une perturbation atlantique très active traversera les 2/3 du pays, avec des pluies suivies d'averses. Un coup de vent est possible à son passage. Des Pyrénées aux Alpes à l'Alsace et au sud-est, vous resterez à l'écart avec un temps assez bien ensoleillé sous un ciel de plus en plus voilé au fil de l'après-midi avant l'arrivée de pluies le soir. Près de la Méditerranée, le temps sera instable en Languedoc et en Provence avec des averses orageuses en soirée. Les températures ne bougeront pas, partant de 8 à 12°C le matin pour culminer entre 14 et 18°C de maximum l'après-midi du nord au sud.
Coup de fraîcheur, retour de la neige en montagne vendredi prochain
La perturbation de la veille viendra vendredi se bloquer des Pyrénées aux frontières de l'Est, apportant des pluies soutenues sur ces régions, et de la neige dès 1300 mètres du Jura aux Alpes ainsi que sur les Pyrénées. Ces chutes de neige pourraient se montrer assez marquées. Sur les autres régions, avec l'orientation du vent au Nord-ouest, le temps sera frais et variable avec un risque d'averses, voire de giboulées près de la Manche. En Méditerranée, après les orages de la fin de nuit, mistral et tramontane souffleront fortement, à près de 90 km/h. Les températures baisseront. Il fera frais, et le ressenti pourra même paraître froid au vent du Nord avec 11 à 15°C du nord au sud.