Actualités Météo

Météo week-end du 11 novembre : entre soleil et brouillards

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Pour votre week-end, le temps est stable sur le pays, avec un soleil généreux si les nuages bas et les brouillards se dissipent, ce qui aura une grande influence sur le niveau des températures. À partir de dimanche, une dégradation devrait gagner les régions méditerranéennes.

Consulter la météo de votre ville

Ce week-end, un anticyclone remonte d'Espagne vers l'Allemagne. Cet anticyclone nous apporte un temps calme. Toutefois, nous sommes en automne. Le soleil étant bas sur l'horizon, les nuages bas et les brouillards auront parfois beaucoup de mal à se dissiper.

© La Chaîne Météo

Des projets pour le #11novembre ? L'anticyclone sera de retour, mais ça ne rimera pas forcément avec beau temps partout. Certaines vallées et plaines telles que le Val de Saône ou la plaine d'#Alsace pourraient avoir du mal à se débarrasser des brouillards l'après-midi. pic.twitter.com/g7YjtK1q0k

— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) November 8, 2022

Un week-end calme, mais un soleil contesté par les nuages bas et des températures contrastées

Ce samedi, après la dissipation parfois tardive des brouillards du nord au centre du pays, il fera généralement beau et très doux l'après-midi, surtout au sud-ouest et en montagne. Près de la Méditerranée, le temps est nuageux en raison du vent marin. Les températures sont contrastées entre la relative fraicheur sous les nuages du nord-est et du Centre-est avec 10°C de maximum l'après-midi, alors que la douceur est marquée pour la saison au sud de la Garonne avec 20 à 23°C de Bordeaux à Toulouse jusqu'à Biarritz. Cette période de douceur autour du 11 novembre est d'ailleurs appelée "été de la Saint Martin".

Demain dimanche, la situation n'évoluera pas beaucoup, avec le maintien d'un temps calme sur les 3/4 du pays. Cependant, comme samedi, l'évolution et la dissipation des brouillards et des nuages bas restent à préciser, ce qui pourrait contrarier le retour du soleil. Au sud-est, le temps se dégradera près de la Méditerranée, notamment en Languedoc et surtout en Corse avec des averses orageuses l'après-midi. Les températures seront toujours aussi contrastées l'après-midi, faibles si les nuages bas du nord persistent (10°C de maximum) et très douces au sud-ouest avec 20 à 23°C, un niveau de mi-mai.

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus