Actualités Météo
Les pluies prévues vont-elles mettre fin à la sécheresse dans le sud-ouest ?
L'automne est habituellement la saison la plus pluvieuse dans le sud-ouest. Cette année, après un été déjà très sec, les précipitations restent rares, notamment du Midi-Toulousain au Roussillon. Les pluies annoncées ces prochains jours vont-elles permettre de mettre un terme à la sécheresse ?
Une sécheresse remarquable par sa durée dans le sud-ouest
Alors que cet automne 2022 est bien arrosé dans le nord-est avec un excédent de précipitations de 28% à Nancy et 44% à Strasbourg, une grande partie du pays conserve un déficit pluviométrique. Avec la Corse, les régions du sud-ouest font partie des régions les moins arrosées.
A Toulouse, il n'est tombé que 114 millimètres de pluie sur les 6 derniers mois (juin à novembre) alors que la normale est de 276 mm, ce qui porte le déficit pluviométrique à 59%. A Perpignan, le déficit atteint même 63% avec seulement 82 millimètres sur les 6 derniers mois pour une normale de 223 mm.
Des restrictions d'eau toujours en vigueur
En raison de l'absence de précipitations significatives sur le bassin de la Garonne et de températures particulièrement élevées depuis le début de l'automne, les débits des cours d'eau se maintiennent à des niveaux très bas pour cette période de l'année. Les barrages qui permettent de soutenir les débits des plus gros cours d'eau sont à des niveaux très bas car ils ont été beaucoup sollicités depuis le mois de juin. Les réserves en eau souterraine sont également à des niveaux très déficitaires. Ainsi, le préfet de la Haute-Garonne a prolongé les restrictions d'eau en vigueur depuis le début de l'été jusqu'au 30 novembre.
Peut-on espérer une amélioration significative avec le retour des perturbations océaniques ?
Au cours de cette semaine, les perturbations océaniques ne seront pas très actives sur les régions situées au sud de la Garonne, apportant des cumuls de pluie de quelques millimètres seulement, bien insuffisants pour pallier la sécheresse des sols qui dure depuis plusieurs mois. Le Roussillon échappera même à la moindre goutte de pluie. Entre vendredi et samedi, avec un flux qui s'orientera au nord-ouest, des pluies soutenues viendront se bloquer sur le piémont pyrénéen et la neige tombera à moyenne altitude en montagne. Sur les plaines du sud-ouest, les précipitations seront plus faibles et éparses. La fiabilité reste encore limitée pour le début de semaine prochaine mais certains modèles de prévision entrevoient des perturbations plus actives et généreuses en précipitations dans le sud-ouest. Une tendance météo à confirmer ou non ces prochains jours...