Actualités Météo

Météo semaine : très agitée avant l'amélioration

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue
mis à jour le

Cette semaine, la France est sous influence dépressionnaire liée à un vaste système de basses pressions atlantiques englobant tout l'ouest du continent européen. En conséquence, le temps est très agité, fréquemment pluvieux et fortement venté. En montagne, il neige beaucoup à moyenne altitude.

Consulter la météo de votre ville

C'est donc une météo automnale qui nous accompagne une bonne partie de la semaine et qu'il nous faut supporter. Le vent sera souvent de la partie et les précipitations seront parfois abondantes. Le parapluie, l’imperméable et les vêtements chauds seront indispensables. En montagne, vous aurez beaucoup de neige, à partir de 1500 mètres.

La semaine sera rythmée par la passage de nombreuses perturbations atlantiques accompagnées de #pluies et d'un vent sensible accentuant le ressenti #froid. Une bonne nouvelle pour les sols et les nappes phréatiques qui seront bien alimentés. pic.twitter.com/1dkYJhanZm

— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) November 20, 2022

Temps instable mardi, beaucoup de pluie et de vent dans l'extrême sud

Ce mardi, la France se situera entre deux perturbations, l'une s'évacuant vers l'Italie et la Corse et une autre revenant par l'Atlantique. En conséquence, mistral et tramontane ainsi qu'un puissant vent d'ouest concerneront les régions méditerranées, avec des rafales à 100 km/h, jusqu'à 130 km/h en Corse où le temps restera très instable. Au sud de la Garonne, le temps restera également très agité avec de fortes averses orageuses et des conditions de blizzard sur les Pyrénées au-dessus de 1500 mètres. Ailleurs, vous aurez un ciel variable, parfois menaçant avec un défilé de fortes averses près de la Manche, avant l'arrivée de pluies par la façade atlantique le soir.

Nouvelle perturbation traversant le pays mercredi

Mercredi, nous serons toujours influencés par un vaste système de basses pressions atlantiques, avec le passage d'une nouvelle onde pluvieuse active traversant la France d'ouest en est avant la fin de la journée. Le vent sera sensible.. Seuls les bords de la Méditerranée semblent devoir être épargnés.

Vers un temps moins perturbé jeudi et vendredi

Jeudi, une petite poussée anticyclonique concernera la partie sud de la France avec un temps sec et de belles éclaircies après dissipation des quelques grisailles matinales. Au nord, le temps restera faiblement perturbé avec quelques averses le matin au nord-est puis l'arrivée d'une nouvelle perturbation en cours de journée par la Bretagne. Elle s'accompagnera de pluie modérée et d'un renforcement du vent de sud. Les pluies envahiront tout le nord-ouest du pays d'ici la soirée.

Vendredi, on retrouvera les résidus de la perturbation de la veille sur un axe allant du sud-ouest au nord-est avec de la pluie ou des averses. Il neigera à moyenne altitude sur les Pyrénées et les frontières de l'est. Une dépression méditerranéenne moins active que la précédente apportera quelques pluies entre le golfe du Lion et la Corse.

Températures : ressenti froid au vent et sous la pluie avant un redoux en fin de semaine

Après un début de semaine frais sous les pluies, le vent et les averses, les températures remonteront à partir du milieu de semaine, repassant un peu au-dessus des normales de saison entre mercredi et jeudi. La limite pluie / neige située mardi vers 1300 mètres remontera vers 1800 mètres vendredi, ce qui ne constitue pas une bonne nouvelle pour nos montagnes. Par la suite, nous retrouverons des valeurs au-dessus des moyennes, entre 12 et 16°C du nord au sud, soit 2°C au-dessus des normales.

© La Chaîne Météo

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus