Actualités Météo
Verglas au centre-est : la prudence est de rigueur
Après un week-end très humide et des chutes de neige à basse altitude ce week-end, le verglas a fait son apparition ce lundi matin sur de nombreuses routes de la région Rhône-Alpes, notamment dans la Loire, où plusieurs carambolages ont eu lieu ce matin.
L’atmosphère était encore très humide ce matin sur le centre-est et avec les températures négatives, du verglas s’est formé sur les chaussées, en particulier sur le département de la Loire.
Verglas et brouillard, un cocktail dangereux sur les routes
Ce matin, les habitants de la Loire ont été surpris par la présence généralisée de verglas sur le réseau routier. Le préfet de la Loire appelait d’ailleurs à la plus grande prudence. Les précipitations du week-end et le gel de la nuit dernière ont permis la formation de ces plaques de verglas, non seulement en montagne mais aussi en plaine. Le brouillard était également souvent présent, rendant les conditions de circulation particulièrement délicates. Il semblerait d’ailleurs, que ces conditions soient à l’origine de deux carambolages, tôt ce matin, dans le département, un sur l’A72, au nord de Saint-Etienne et un autre sur l’A89, dans le sens Clermont-Lyon. Les conditions s’amélioraient peu à peu en cette fin de matinée et le retour à la normale se généralisera en plaine cet après-midi.
(La Dépêche): Carambolage monstre sur l'A72 dans #la Loire : un mort, des poids lourds #et des voitures impliqués, l'autoroute coupée : Un important carambolage a eu lieu au nord de Saint-Etienne sur l'A72 tôt ce lundi matin. Une.. https://t.co/4UbM4VmhHJ pic.twitter.com/PRQqfFMx2d
— Titrespresse.com (@titrespresse) December 5, 2022
Risque de verglas en recul cette semaine
Les zones de plaine devraient être moins concernées ces prochains jours par ce risque. Des plaques de verglas pourraient néanmoins se former, sur les reliefs, au-dessus de 1000 m, là où la neige est tombée et à tendance à fondre en journée puis regeler la nuit. Des brouillards givrants sont également attendus dans les plaines du centre-est et pourront rendre la visibilité réduite, ainsi que quelques routes glissantes.
En raison des conditions hivernales, même si le risque de verglas diminuera ces prochains jours, la vigilance s’imposera donc en montagne. En fin de semaine, nous surveillons également un potentiel épisode de neige en plaine sur le centre-est, qui pourrait ramener des conditions à nouveau plus humides et accroître le risque de verglas.