Actualités Météo

Intensification du froid, risque de coupure électrique : comment réduire sa consommation avec Ecowatt ?

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue
mis à jour le

Le froid qui s’est installé cette semaine en France va s’accentuer ce week-end et jusqu’en début de semaine prochaine. Nos prévisions de températures indiquent que lundi et mardi prochains seront les journées les plus froides depuis février 2021. Il faut donc s’attendre à des pics de consommation électrique importants. Le dispositif Ecowatt a été mis en place pour nous aider à réduire notre consommation énergétique.

Consulter la météo de votre ville
© La Chaîne Météo

Froid vif et pic de consommation attendu lundi prochain

L’indice thermique national qui correspond à la moyenne sur 30 villes de France des températures minimales et maximales va plonger à 1°C mardi et mercredi prochain, un niveau pas observé depuis février 2021 (0,8°C le 13 février). La consommation électrique avait atteint 88 075 Mégawatt. Sur les 10 dernières années, la consommation électrique maximale a été atteinte lors de la vague de froid de février 2012 avec 100 014 Mégawatt et un indice thermique qui avait plongé jusqu’à -4,92°C le 11 février. A noter qu’en ce début d’hiver la consommation électrique maximale a été de 74 071 Mégawatt le 5 décembre avec un indice thermique de 5°C. En début de semaine prochaine, avec un indice thermique de 1°C, le pic de consommation électrique journalière prévue par RTE est de 80 200 Mégawatt pour le lundi 12 décembre. La consommation resterait ensuite à un niveau très élevé mardi (79 600 MW) et mercredi (79500 MW).

© La Chaîne Météo

Ecowatt : un dispositif pour aider à réduire sa consommation électrique

Véritable météo de l’électricité, Ecowatt qualifie en temps réel le niveau de consommation électrique des Français. Par un dispositif de signaux de couleur, les consommateurs sont avertis du niveau de consommation électrique et des gestes à adopter pour faire des économies d’énergie. Il s’agit donc de faire des gestes simples pour réduire sa consommation électrique et éviter les coupures de courant lors des périodes de grand froid et de forte tension sur le réseau électrique.

Le signal vert correspond au signal par défaut du dispositif Ecowatt. Il signifie que le niveau de consommation en électricité est inférieur à la production disponible pour la journée, avec des marges suffisantes.

Le signal orange est activé lorsque la production disponible est très proche du niveau de consommation attendu. RTE active alors tous les leviers à sa disposition pour conserver des marges suffisantes.

Le signal rouge est activé lorsqu’il n’y a pas assez d’électricité pour couvrir tous les besoins en France. Dans les rares cas où tous les besoins en électricité ne pourraient être couverts, des coupures locales, maîtrisées et d’une durée maximale de 2 heures pourraient être organisées Le site Ecowatt donnerait alors à chaque français, toutes les informations en temps réel pour se préparer à cette situation.

Pour être au courant en temps réel des signaux Ecowatt, vous pouvez télécharger l’application Ecowatt sur votre smartphone ou consultez le site internet monecowatt.fr

Quels sont les éco-gestes à adopter ?

Chacun d’entre nous a les moyens de réduire sa consommation électrique en adoptant des gestes simples. Selon RTE, si tous les foyers français réduisaient de 1°C en moyenne leur chauffage électrique, cela permettrait de réaliser une économie de 1,3GW, soit la consommation d’une ville comme Marseille.

Eco gestes © La Chaîne Météo

Il est recommandé de réduire sa consommation lors des périodes de forte consommation électrique : le matin entre 8h et 13h et le soir entre 18h et 20h. En cas de signal Ecowatt orange ou rouge, voici quelques éco-gestes à adopter :

réduire la température du chauffage, décaler certains usages domestiques (lave-vaisselle, machine à laver…) modérer l’utilisation des appareils de cuisson éteindre les lumières inutiles réduire les éclairages intérieurs et extérieurs

Nos prévisions saisonnières évoquent un hiver proche des normales de saison côté températures. Après une série d'hivers doux, nous ne sommes plus habitués à retrouver des températures conformes aux normales de saison. Il faut remonter à l'hiver 2017-2018, soit 5 ans en arrière, pour retrouver des températures s'éloignant peu de la normale. A noter qu'au sein d'un hiver "normal", des périodes de grand froid ne sont pas exclues. La Chaine Météo suivra donc de près l'évolution des températures et les signaux d'Ecowatt pour vous aider à mieux gérer votre consommation électrique.

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus