Actualités Météo

Météo week-end : grand froid avant l'arrivée des pluies

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue
mis à jour le

Après une semaine marquée par des intempéries hivernales, votre week-end (samedi 17 et dimanche 18 décembre), qui coïncide avec le début des vacances de Noël, s'annonce encore très froid ce samedi, avant le retour de la pluie et du vent accompagnés d'un net redoux dimanche par l'ouest. Il faudra surveiller le risque de pluie verglaçante au nord lorsque ces pluies arriveront sur des sols gelés dimanche.

Consulter la météo de votre ville

Un temps sec et très froid domine ce samedi avec certainement de beaux paysages enneigés et glacés. Demain dimanche, après une matinée encore froide dans l'est, une perturbation atlantique envahira tout le nord-ouest, amorçant un net changement de temps pour la première semaine des vacances scolaires de Noël.

Un week-end hivernal © La Chaîne Météo

Privilégiez samedi !

Ce samedi, le temps s'annonce généralement sec, mais encore très froid avec une bise d'est. Attention, les nappes de brouillards givrants sont fréquentes entre l'Île-de-France et le Grand Est : ainsi, les paysages peuvent être blanchis de givre et il faut vous montrer prudent sur le réseau routier. D'autre part, il est possible que certains de ces brouillards givrants ne se lèvent pas de la journée localement, plongeant certains secteurs dans un froid brumeux toute la journée.

Cependant, le soleil reste majoritaire sur notre pays, notamment en montagne, au sud-est et sur l'arc atlantique.

Les gelées matinales seront généralisées, entre -10 et 0°C du nord au sud. Sur les sols enneigés et par rayonnement, la température descend jusqu'à -15°C en plaine au nord-est. L'après-midi, on attend de 0 à 10°C du nord-est au sud-ouest. Il ne dégèlera pas en plaine d'Alsace. Ce sera la journée la plus froide de la semaine, située 5°C sous les moyennes de saison au niveau national.

Températures minimales samedi matin © La Chaîne Météo

Demain dimanche, l'anticyclone présent sur la France reculera en Allemagne. Il s'accompagnera d'un temps calme et assez bien ensoleillé du sud à l'est du pays alors qu'une nouvelle perturbation pluvieuse arrivera sur un quart nord-ouest avec des pluies battantes et du vent fort. Dans l'est, les nuages bas et brouillards givrants pourraient localement persister en plaine.

Il fera à nouveau froid, et même très froid le matin. On attend -7 à 2°C le matin du nord-est à la Méditerranée. L'après-midi, avec l'orientation du vent au sud-ouest, un net redoux est attendu dans l'ouest avec 12 à 16°C de la Bretagne au pays basque. À l'est, l'air froid résistera davantage, surtout si les nuages bas ne se lèvent pas avec 4 à 8°C en moyenne l'après-midi.

Il faut, à ce sujet, se méfier d'un risque de verglas dans la soirée de dimanche, au nord-est, lorsque les pluies liées au redoux arriveront sur ces régions dont les sols seront encore gelés. Les secteurs les plus exposés sont le long de la frontière belge

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus