Actualités Météo

SUIVI GRAND FROID : jusqu'a -11 degrés ce matin au nord-est

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

Pour vous aider dans vos décisions, nos services continuent de suivre les conditions hivernales dans le nord-est et la forte dégradation dans le sud-est. Nous tenons compte des informations et prévisions les plus récentes.

Consulter la météo de votre ville
© La Chaîne Météo

Ce Vendredi

La situation en Corse s'améliore en Corse avec l'affaiblissement progressif des précipitations, de même que les faibles chutes de neige sur la région de Montbéliard. En conséquence, ce suivi est fermé

À 06h, le froid est sévère du Grand-Est à l’Est du bassin parisien avec de fortes à très fortes gelées. Les Ardennes subissent leur 2eme matinée de très fortes gelées. Ces très fortes gelées se sont étendues à la Champagne, jusqu’en Moselle. Ainsi, on relevait à 6h -11,1 à Mourmelon le Grand (51), -10,7 à Rançonnes (08), - 10,4 à Porcelette (57), -9,1 à Crouy-sur-Ourcq (77).

Au sud-est, l’épisode de pluies abondantes se termine même s’il pleut encore en Corse. Au cours de ces dernières 24 heures, il est tombé 167 mm d’eau à Restonica (2b), 72 mm à Coursegoules (06), 68 mm à Cannes ((06) et 50 mm à Nice (06), correspondant à 3 semaines de pluies d’un mois de décembre.

Fin de ce suivi. Prochain dès 6h vendredi.

A 21h, il neige sur la région de Belfort. Ces chutes vont progressivement se renforcer durant les 3 prochaines heures. Elles s'étendront en direction du val de Saône puis en descendant vers le Massif central. Prudence renouvelée si devez circuler, car les sols sont encore gelés.

En Provence, les précipitations se raréfient. A l'inverse, elles se maintiennent sur la montagne corse. On relève en cumul depuis le début de l'épisode, 127 mm à Restonica à 1327 m d'altitude et en moyenne 30 à 60 mm sur le reste de la montagne.

A 19h, les pluies sont bien remontées comme initialement prévu en direction de la Franche-Comté. Elles ont atteint le pays de Montbéliard ainsi que l'axe entre Belfort et Mulhouse là où l'air froid résiste le plus avec des températures de -2°C. Les nouvelles chutes, faibles dans un premier temps, sont donc imminentes, prudence car les sols restent gelées sur les chaussées non traitées.

Dans le sud-est, les pluies sont toujours continues en montagne et particulièrement sur le nord avec des cumuls désormais de 109 mm à Restonica. A noter, sur le continent, que le renforcement des pluies sur la côte d'azur a généré des cumuls jusqu'à 62 mm sur Cannes et Antibes (06). Ces précipitations devraient faiblir durant les deux prochaines heures.

Prochain point à 21h

A 17h16, la perturbation pluvieuse-neigeuse remonte progressivement vers un axe globalement étendu, entre Chalon-sur-Saône(71) et Belfort(90), qu'elle attendra vers 19h. Ce front neigeux remontera ensuite dans sa partie nord vers Colmar(68) et s'étendra dans sa partie sud en direction du Massif central, plus précisement sur les Monts du Forez. Les chutes de neige deviendront durables jusqu'en fin de nuit prochaine. En dehors de quelques saupoudrages, il est prévu en moyenne 1 à 5 cm de neige tenant au sol et 5 à 10 cm sur le Haut-Doubs et les reliefs du Forez. Dans ce contexte, la circulation s'annonce très délicate jusqu'aux premières heures de la journée de vendredi, avant le retour d'un temps sec mais sans dégel.

Dans le sud-est, les précipitations touchent toujours le Massif Central, les Alpes et la Corse. Les orages observés restent pour l'instant en mer, entre la Corse et la Côte d'Azur. Entre 16h et 17h heures, il est tombé 10 à 20 mm localement sur la montagne corse à Restonica et dans le Vaucluse. Les cumuls depuis cette nuit atteignent désormais 87 mm à Restonica(montagne corse) et entre 50 et 60 mm à Murs(84) et Caussols(06).

A 15h57, le-est s précipitations qui remontent du sud-est en direction de la Franche-Comté progressent plus rapidement que prévu. Elles touchent le Haut-Doubs et arrivent sur la région de Montbéliard et du Terrtoire de Belfort alors que les températures sont encore négatives sur ce dernier. Avec le nouveau risque de pluies verglaçantes et/ou neige, il vaut mieux anticiper vos déplacements à un moment où la circulation est normalement dense.

A 14h25, le temps reste sec sur le nord-est. Aucun dégel n'est cependant observé à cette heure entre la Lorraine et l'Alsace, avec des températures entre 0 et 2°C en général. Un léger redoux s'est installé par contre en Franche-Comté, avec 0 à 2°C, sauf sur le Territoire de Belfort où le froid résiste avec -2°C. PRUDENCE si vous devez circuler, car le verglas se maintient sur les chaussées non traitées.

Verglas : quatre accidents sur l’A36 en quelques minutes près de Belfort https://t.co/wryY9kDpka

— L'Est Républicain (@lestrepublicain) December 15, 2022

Sur le Sud-Est et la Corse, les pluies parfois assez fortes persistent. C'est le cas surtout entre les Cévennes et le Var, où elles s'accompagnent parfois d'orages. Depuis le début de l'épisode en fin de nuit, il est tombé 51 mm à l'Isle-sur-la-Sorgue (84), 47 mm à Bormes-les Mimosas (83), 43 mm à Restonica sur le relief corse, 30 à 40 mm sur les Cévennes de même que sur les côtes héraultaises. Pour les plus élevés, ces cumuls correspondent en moyenne à 15 jours de pluie.

Au cours des trois prochaines heures, les pluies devraient persister sur le littoral provençal mais se renforcer sur la montagne corse et entre les Alpes-Maritimes et la Drôme. Il est toujours une amélioration sur la Provence à partir du début de soirée, au contraire de la Corse où la dégradation parfois orageuse pourrait devenir très forte sur la Corse du Sud.

Sur un grand quart nord-est, de nouvelles mais faibles chutes de neige sont attendues à partir de 20h, entre le Val de Saône et la région de Mulhouse.

A 12h40, les cumuls de pluie sont compris entre 20 et 40 mm sur la Languedoc et les Cévennes. A Béziers, avec 39,4 mm il est tombé près d'un mois de pluie (normale de décembre : 41 mm). Dans le Var, les cumuls de pluie atteignent 27 mm à Hyères, 28 mm à Porquerolles, 33 mm sur l'île du Levant et jusqu'à 38 mm à Méounes-les-Montrieux.

A 11h20, les dernières chutes de neige se sont estompées en Alsace mais certaines routes secondaires non traitées restent enneigées ou verglacées. Sur le Languedoc, les pluies restent soutenues. il est tombé 36 mm à Béziers soit l'équivalent de 3 semaines de pluie (normale de décembre : 41 mm). On relève aussi 30 mm à Soumont (34) et 26 mm à Vic-le-Fescq (30). En région PACA il est tombé 27 mm à Porquerolles (83), 30 mm sur l'île du Levant ainsi qu'à Méounes-les-Montrieux (83). Dans les Alpes du Sud, les chutes de neige ont débuté et vont se renforcer. La limite pluie-neige se situe entre 1100 et 1500 selon les massifs.

A 10h15, de faibles chutes de neige persistent sur le Haut-Rhin sous des températures de -1 à -2°C. Dans le Bas-Rhin, les précipitations se sont estompées mais les chaussées restent enneigées et verglacées par endroits. On observe une couche de neige de 7 cm à Strasbourg et proche de 10 cm à Hagueneau. Dans le sud-est, la dégradation se met en place rapidement. il est déjà tombé 30 mm à Sète dont 12 mm entre 8h et 9h. Les pluies se renforcent sur le Gard, le Var et les Alpes-Maritimes.

A 09 h, même s'il ne neige plus dans le nord-est, la situation reste particulièrement difficile sur le réseau routier secondaire, notamment en direction des Vosges où la neige tient au sol avec 5 cm en plaine et 10 à 15 cm vers 800 mètres d'altitude. Attention également au verglas, soyez très prudents si vous circulez en Lorraine et sur le sud de l'Alsace jusqu'aux Ardennes en raison d'un verglas généralisé lié à des températures négatives.

La situation restera délicate tout au long de cette journée de jeudi car aucun dégel n'est prévu sur le Grand-Est cet après-midi. Les conditions météo sont à nouveau appelées à fortement se dégrader ce soir et la nuit prochaine sur le sud de l'Alsace, en raison de nouvelles chutes de neige qui vont tomber sur des sols gelés et verglacés, ce qui aggravera notablement les conditions de circulation sur ce secteur.

A 08 h 30, la situation reste délicate sur le Grand-Est où les routes et les sols sont transformés en véritables patinoires à cause de la neige et du verglas. Les températures ont chuté à des niveaux plus vus depuis janvier 2017 du Nord aux Ardennes, localement en dessous de -10°C.

#Grand_froid : jusqu'à -11°C dans le nord-est ce matin, entre l'Avesnois et les Ardennes. Le seuil des très fortes gelées a été atteint à Charleville-Mézières ce matin, ce qui n'était plus arrivé depuis le 22 janvier 2017 ! pic.twitter.com/5FWgaoLdj2

— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) December 15, 2022

Hier mercredi

A 21 h, la neige remplace la pluie sur le Haut-Rhin. D'une manière plus générale, la Lorraine et l'Alsace sont sous la neige ce soir. La limite pluie verglaçante / neige se situe au sud d'une ligne Belfort / Vesoul / Langres. Au sud de cette ligne, ce sont les pluies verglaçantes qui se produisent et la neige au nord. Dans tous les cas, soyez prudent cette nuit en Alsace et en Lorraine en raison des chaussées très glissantes !

De la Champagne au sud de la région parisienne jusu'en Touraine, attention au verglas cette nuit. Le regel s'annonce important. Même situaton sur le centre de la Bretagne et de la Normandie, où les faibles précipitations de la nuit donneront du verglas en raison de la baisse des températures.

A 20 h, les conditions météo continuent à se dégrader su le Grand-Est où l'épisode de neige et de pluies verglaçantes se renforce. Au nord d'une ligne Colmar / Epinal Troyes, les chutes de neige se poursuivent. On mesure depuis 19 h, 3 cm de neige à Epinal et 2 cm à Troyes ainsi qu'à Colmar.

Les chutes de #neige se renforcent dans les #Vosges ce soir et se poursuivent cette nuit. On attend 5 à 10 cm de neige au sol. Soyez vigilants si vous circulez cette nuit dans le nord-est de la France ! https://t.co/YwzlsnLRma

— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) December 14, 2022

Au sud de cette ligne, il s'agit de pluies verglaçantes, entre Mulhouse, Belfort, Montbéliard, Luxeuil, Vesoul et Langres. Prudence sur les villes de la zone citée, car ce verglas peut se montrer plus dangereux que la neige en raison de son invisibilité au sol !

A 19 h, après l'accalmie du milieu de journée, les chutes de neige et pluies verglaçantes reprennent de la Lorraine à l'Alsace. Au nord d'une ligne Nancy / Sélestat, il s'agit de neige seule, qui tient au sol sous des températures négatives. En revanche, du sud de la Lorraine au sud de l'Alsace, ce sont des pluies verglaçantes qui tombent, entre Chaumont, Langres, Epinal, Colmar, Belfort et Sochaux. Ces précipitations tombant sur un sol gelé provoquent du verglas qui se généralise à toute cette zone ces prochaines heures, rendant les conditions de circulations périlleuses. Si vous le pouvez, évitez de prendre la route cette nuit sur ces régions du nord-est, sauf si vous y êtes obligés !

A 18 h, sous la perturbation, de faibles chutes de neige se produisent de la Normandie à la Beauce jusqu'en Champagne en passant par le bassin parisien et la Picardie. Il s'agit de faibles chutes de neige. Cette neige tient au sol sur les plateaux et collines. En revanche, en Île-de-France, cette neige ne tient pas au sol en raison de températures positives comprises entre 1 et 2°C.

A 17 h, la neige fait son retour en Ile-de-France et plus globalement sur le bassin parisien. D'intensité faible à localement modérée, elle s'étend plus précisement de la Sarthe à la Haute-Marne en remontant vers l'Aisne. La neige tombe sur des températures entre 0 et 1°C, des températures qui vont un peu baisser ces prochaines heures. Dans ces conditions, même si dans l'ensemble les chutes sont faibles, la neige tiendra au sol sur les chaussées non traitées. Prudence si vous devez circuler en raison des chaussées glissantes.

Ce soir et cette nuit, c'est sur les Vosges et l'Alsace que les plus fortes chutes sont attendues( 3 à 8 cm)avec localement des pluies verglaçantes.

A 16h05 : suite à la diffusion d'une photographie de la "glace noire" dans le Haut-Rhin vous êtes nombreux à nous poser la question sur ce phénomène. Voici les premiers éléments de réponse :

C'est un phénomène dont on parle beaucoup en Amérique du Nord et Europe du Nord, moins en France. Cette glace porte tout d'abord ce nom, car elle est entièrement transparente et se confond avec la surface. On peut donc voir la surface de la chaussée en dessous, à la différence de la "glace blanche" qui est translucide ou opaque. Elle est néanmoins difficile à repérer.

Cette glace se forme après une pluie verglaçante ou dans les cas où la pluie ou la neige regel. L'écart de températures, entre le sol et l'air au dessus plus doux, favorise le gel rapide de la vapeur d'eau au contact du sol. Dans d'autres cas, la chute rapide de la température peut proviquer la formation d'une glace noire car l'eau sur la chaussée n'a pas le temps de s'évaporer avant de geler.

Les experts canadiens, habitués de ce phénomème, précisent qu'elle se forme surtout sur les ponts, car "les températures du vent soufflant en dessous sont généralement plus froides que la chaussée elle-même". On peut la retrouver également "aux premières heures de la journée au moment où la température tombe sous le point de congélation et entraîne l'apparition de plaques de glace".

A 15h26, même si les chutes resteront faibles dans l'ensemble en Ile-de-France, la neige tiendra au sol avec le regel et engendrera du verglas sur les chaussées non traitées.

A 15h15, la neige revient rapidement sur la Normandie et se rapproche de l'ouest de l'Ile-de-France. De faibles chutes de neige s'observent sous des températures légèremment positives, mais localement de 0°C. Il devrait de nouveau neiger sur l'ïle-de-France d'ici la fin de journée, des chutes qui devraient se renforcer jusqu'en début de soirée, surtout sur le sud. Si vous devez circulez, mieux vaut anticiper votre départ,

Sur le nord de la Bretagne, les averses sont de nouveau assez fortes sur le secteur de Saint-Malo mais sans engendrer à priori de difficultés notables de circulation.

A 14h25, les précipitations sur la Bretagne se sont étendues ces deux dernières heures sur un grand quart nord-ouest de l'hexagone. Elles touchent désormais l'ensemble des régions de Bretagne, des Pays de la Loire, de la Basse-Normandie et du Centre Val de Loire. Ces précpitations, faibles dans l'ensemble, tombent sous forme de pluies le plus souvent en raison de températures majoritairement positives et comprises entre 1 et 4°C. Là où elles sont plus basses, entre 0 et 2°C, du nord de la Bretagne à la Basse-Normandie, de la Sarthe au Loiret et sur l'ouest du bassin parisien, c'est tout autre chose. On observe de la neige, de la pluie et neige mêlée où des pluies verglaçantes. C'est le cas surtout près d'un axe qui s'étend du nord des Côtes d'Armor à la Sarthe, puis en direction de la Normandie où les chutes de neige dominent.

Les précipitations ont cessé dans le Grand Est mais aucun dégel n'est attendu, alors prudence car le verglas est important sur les chaussées non traiteées.

De la "glace noire" dans le Haut-Rhin, le verglas le plus redoutable https://t.co/0PuVQOqrqS

— Freyja (@freyja_eu) December 14, 2022

A 10h34, l'amélioration était générale en Normandie et Ile-de-France avec le retour d'un pale soleil. En revanche, la situation restait compliquée dans l'est avec des chutes de neige entre le nord de la Lorraine et de l'Alsace, tandis que des pluies verglaçantes tombaient des Vosges au sud de l'Alsace.

Chutes de #neige assez soutenues sur le Bas-Rhin, notamment entre la Bruche, Saverne et le Kochersberg jusqu'à Strasbourg. Ici, webcam du péage de Schwindratzheim via Viewsurf pic.twitter.com/QwqDRXiWjW

— ATMO-RISK - Christophe MERTZ (@atmorisk) December 14, 2022

Neige à Ouistreham (Calvados) © La Chaîne Météo

A 09 h, la situation reste délicate du centre Bretagne au sud de Paris à l'Orléanais à la Bourgogne où le verglas est généralisé sous des températures en dessous de 0°C. Le réseau secondaire est affecté.

Sur Paris et le Val-d'Oise, de faibles chutes de neige se produisent encore, apportant une pellicule d'1 cm, suffisante pour rendre les chaussées glissantes.

Sur le Grand-Est, il neige avec des intensités parfois fortes (2 à 4 cm / h) entre l'Alsace et la Lorraine. Le secteur situé entre Sarrebourg, Lunéville, le sud de la Meurthe-et-Moselle, la région de Chaumont et Langres sont les plus touchés actuellement et la situation ne s'améliorera que lentement à partir de la mi-journée, voire la fin d'après-midi.

A 08 h, de petites averses de neige traversent actuellement l'Orne, l'Eure-et-Loir et la région parisienne. Elles sont de faible intensité. En revanche, la situation est plus délicate de la Beauce à la Champagne où des pluies verglaçantes sont en cours.

Mais c'est entre la Lorraine et l'Alsace que la situation se dégrade le plus rapidement avec le passage de la perturbation, qui donne des chutes de neige d'intensité modérée. Cette neige tient immédiatement au sol sur des sols gelés. Les routes secondaires sont particulièrement touchées.

A 07 h, la situation évolue. Un front neigeux descend des Hauts-de-France et de Normandie et va traverser la région parisienne entre 8 et 10 h ce matin. Comme celui de cette nuit, il sera faible, pouvant donner 1 à 2 cm de neige au léger saupoudrage présent par endroit. Même si ces quantités restent faibles, il convient de se montrer prudents en raison des sols glissants lors de vos déplacements.

⚠️❄️ Prudence en région parisienne. Après les petites chutes de #neige de la nuit, un autre passage neigeux se produit ce matin entre 8 et 10 h du nord au sud de la région, apportant 1 à 2 cm supplémentaire de neige au sol localement. pic.twitter.com/MoSDblOO9g

— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) December 14, 2022

A 06 h, le froid résiste au nord de la Loire, sous des températures négatives, entre -2 et 0°C. En conséquence, les précipitations se produisent sous forme de faibles chutes de neige entre la Normandie, sur le nord du bassin parisien et le nord de la Champagne où elle tient au sol. Ces chutes de neige sont moins marquées qu'envisagé et laissent une couche d'1 à 2 cm au sol, mais rendent les chaussées très glissantes sur le Calvados essentiellement.

Neige en Normandie le 14 décembre © La Chaîne Météo

Sur Paris et sa région, prudence également avec un léger saupoudrage au sol au nord de la capitale. Les quantités sont faibles (1 cm) mais suffisent pour rendre les chaussées glissantes. Soyez prudents lors de vos déplacements en région parisienne ce matin.

Très léger saupoudrage de #neige dans Paris intramuros, tout comme dans la région : ne soyez donc pas inquiet avec 1 cm tout au plus, et 1 à 3 cm en Basse-Normandie. Attention au #verglas de l'Eure-et-Loir au Loiret, Yonne et Aube. https://t.co/83rNQrAZhm

— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) December 14, 2022

En Alsace et en Lorraine, de petites chutes de neige se produisent aussi, sous -4 à -2°C et tient immédiatement au sol. En Bretagne, c'est l'accalmie. Mais en raison des températures autour de 0°C, le verglas est assez généralisé ce matin sur le nord des Côtes-d'Armor et de l'Ille-et-Vilaine.

Enfin, de l'Orléanais au Morvan au Dijonnais, ce sont les pluies verglaçantes qui sont en cours et rendent les sols très glissants.

Mardi

A 22h30 : fin de ce suivi. Reprise dès 6h mercredi.

A 22h20, les températures sont comprises entre -2°C de l'Île-de-France aux Hauts-de-France à 1°C dans l'intérieur des terres de Bretagne. Les précipitations sur la Bretagne s'étendent progressivement en direction de la Basse-Normandie, de la Mayenne et de la Sarthe.

Pour cette nuit, des chutes de neige d'intensité faible à modéré devraient toucher les départements entre le Cotentin et l'Île-de-France alors que les pluies verglaçantes s'étendront de la Mayenne au Loiret.

Compte tenu du risque de verglas en Île-de-France, les aéroports de Paris-Charles de Gaulle et d'Orly annulent une partie des vols

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus