Actualités Météo

Y aura-t-il de la neige à Noël ? notre première tendance

Par Regis CREPET, météorologue

Noël approche et les vacances commencent ce week-end. Alors que le froid règne encore sur notre pays, la neige pourrait-elle tomber pour le 24 décembre au soir, contribuant ainsi à la magie de Noël ?

Consulter la météo de votre ville

Les "Noëls blancs" sont rares en plaine, et constituent moins de 1% des cas. Le dernier Noël où les sols étaient enneigés au nord-est de la France, y compris sur le bassin parisien, remonte à décembre 2010 avec, par exemple, 15 cm à Nancy. Auparavant, il faut remonter à 1996 et surtout entre 1980 et 1986 pour en trouver plus souvent. Cette semaine, la neige est tombée dans l'est, et les 7 cm présents à Strasbourg pourraient-ils tenir jusqu'au 24 décembre ?

Crédit : La Chaîne Météo

Un redoux spectaculaire la semaine prochaine

Une chose est sûre, le temps froid et hivernal que nous connaissons, en particulier sur la moitié nord du pays, depuis début décembre, va prendre fin ce week-end. Un important redoux va envahir la France dès dimanche après-midi sur l'ouest et se généralisera lundi. Les températures vont passer 5°C au-dessus des moyennes mardi prochain. C'est problématique car la neige sur nos massifs va fondre, en particulier sur les montagnes les moins élevées où les épaisseurs étaient très modestes à ce jour.

Un refroidissement après Noël ?

Mais ce grand redoux, accompagné de pluie et de vent, ne va pas durer très longtemps à priori, avec une petite baisse des températures après Noël, dans la semaine précédent la Saint-Sylvestre. Sans commune mesure avec le froid que nous connaissons actuellement, les températures retomberaient dans les moyennes de saison, tout en restant quand même un peu au-dessus. Cette évolution n'est pas fiable et un refroidissement plus net pourrait se mettre en place pour le Jour de l'An.

Va-t-il neiger alors ?

L'évolution météo n'est donc pas encore très fiable à ce jour, bien que le scénario d'un "Noël au balcon" soit de plus en plus probable. Si une légère baisse des températures semble être possible après le grand redoux, le type de temps associé l'est beaucoup moins. Selon les modèles météo, le temps resterait perturbé dans un flux orienté au sud-ouest, avec des passages pluvieux sur le nord-ouest, et la présence d'un temps sec et doux au sud de la Loire.

Un deuxième scénario plausible serait une baisse des températures liée tout simplement au vent du nord-est qui apporterait de l'air plus froid entre deux perturbations, survenant plutôt après Noël. Mais, au vu de l'échéance encore lointaine, la chronologie de ces perturbations reste encore à préciser. Si l'une d'elle passe sur la France le jour de Noël, nous aurions de la pluie en plaine et de la neige en montagne.

Dans un premier temps, nous allons donc raisonnablement privilégier le scénario médian, qui permet de rester objectif parmi tous ces scénarios : ce Noël 2022 serait alors tout à fait de saison sur notre pays, excluant le risque de neige en plaine mais sans être "au balcon" pour autant. Pour la montagne, cela pourrait être synonyme d'absence de rélle neige fraîche avant Noël. 

Crédit : La Chaîne Météo

Cette année, le père Noël ne devrait pas avoir assez de neige dans sa hotte pour en distribuer aux habitants des plaines, ni même de nos montagnes à priori. Vous avez cependant encore le temps de lui écrire votre lettre de souhaits. En revanche, les amateurs de douceur et de bains de Noël sur nos plages pourront sans doute le remercier.

À

À lire aussi

Tendance à 4 semaines : pas de temps sec et ensoleillé en vue

Fortes gelées ce week-end avant un brutal redoux

Montréal - Québec : nouvelle tempête de neige, risque de vols retardés

Les dernières actus météo

Météo du jour

Articles les plus lus