Actualités Météo
Météo semaine : de l'agitation dans l'air et de la douceur
Après un début décembre froid, c'est un véritable changement de régime qui se produit en cette première semaine de vacances de Noël avec le grand retour des perturbations atlantiques dans une douceur océanique.
À une semaine de Noël, la circulation atmosphérique redevient océanique. Elle s'accompagne de passages pluvieux et venteux fréquents au nord, de plus faible intensité en direction du sud. On retrouvera cet habituel contraste nord sous les nuages et la pluie / sud avec un soleil souvent généreux.
Un lundi fortement pluvieux en Bretagne, renforcement du vent au sud
Ce lundi, la perturbation présente dimanche au nord se repliera vers la Bretagne, apportant de très importants cumuls de pluies sur cette région. Dans le sud, l'autan et le marin souffleront fort, jusqu'à 90 km/h, apportant grisailles et humidité en Languedoc-Roussillon jusqu'en Provence. Partout ailleurs, le redoux se confirmera sous un ciel voilé.
Pluies au nord et au sud-est, sec et doux ailleurs mardi
Mardi, la perturbation bretonne gagnera un grand quart nord-ouest du pays avec des pluies accompagnées d'un vent assez fort. Des Pyrénées aux frontières de l'est, le temps restera sec et doux avec un vent du Sud sensible. Au sud-est, nuages, humidité et vents assez forts se maintiendront du Languedoc-Roussillon à la Provence.
Mercredi, temps humide du sud-ouest à l'est du pays
La perturbation s'étirera des Pyrénées aux Alpes à l'Alsace jusqu'en Méditerranée avec un temps maussade et venté. Il neigera au-dessus de 1800 mètres. À l'arrière, vous retrouverez un ciel variable avec des averses près des côtes de la Manche dans un air légèrement rafraîchi.
Jeudi et vendredi, temps contrasté entre le nord et le sud du pays
Durant ces deux journées, les perturbations atlantiques circuleront sur une grande moitié nord du pays, avec un vent qui pourrait souffler assez fort près de la Manche. Au sud, du bassin aquitain aux Alpes au sud-est, le temps sera plus calme avec du soleil sur les régions les plus méridionales.
Douceur toute la semaine, la neige mise à mal en montagne
En raison du retour du régime atlantique et d'un vent de sud-ouest, c'en sera fini des gelées en plaine avec 4 à 10°C au lever du jour. L'après-midi, les maximales afficheront de 11 à 12°C au nord et 13 à 15°C au sud. Nous nous situerons 3 à 4°C au-dessus des normales.
Ce grand redoux n'est donc pas une bonne nouvelle pour le Massif central, le Jura et les Vosges ainsi que les Pyrénées où le manteau neigeux subira une fonte importante.