Actualités Météo

Bilan du froid de ce mois de décembre, jusqu'à près de -20°C en plaine

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

La période de temps froid qui a commencé début décembre se termine ce dimanche. C'est le moment de faire un 1er bilan de cette période de froid qui a principalement touché le nord du pays.

Consulter la météo de votre ville

Ce froid est lié à la présence d'une masses d'air polaire depuis la Scandinavie qui a plongé au-dessus de la France en début de mois de décembre et s'y est maintenue jusqu'à ce week-end.

Période de froid vif durable sur le nord-est du pays

Après un début décembre froid de saison et sans excès, c'est véritablement à partir du 7 décembre que les températures ont plongé, provoquant plusieurs jours sans dégel dans le nord-est du pays.

Alors que la 1ère #gelée s'était produite le 7 décembre dernier sur #Strasbourg, date de la gelée la plus tardive jamais observée dans cette ville depuis le début des relevés, Strasbourg connaît ce samedi sa 7ème journée consécutive sans #dégel. https://t.co/K0JgBcroL7

— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) December 17, 2022

Pic du froid ce week-end

Cette période de froid a atteint son point culminant samedi 17 et dimanche 18 décembre avec des températures minimales particulièrement basses et de très fortes gelées généralisées en Alsace et en Lorraine ainsi que dans les Ardennes, jusqu'en plaine du Forez dans la Loire.

#Neige ❄️ au sol + fort rayonnement lié au ciel clair 🌕 + absence de vent + air froid 🥶 en altitude ont accentué le refroidissement : 🌡️ on relève localement en cette fin de nuit -10 à -15°C dans le Grand-Est. On frôle même les -20°C à Buhl-Lorraine ! pic.twitter.com/307StqTim4

— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) December 17, 2022

Avec -5°C à Paris ce dimanche 18 décembre, la capitale a connu sa température la plus basse pour un mois de décembre depuis 1996. 8 jours de gel consécutifs ont été observés, ce qui n'était plus arrivé depuis la vague de froid de la fin février 2018.

Faibles chutes de neige en plaine

Ce froid vif s'est accompagné de chutes de neige qui sont restées faibles et le plus souvent localisées en plaine. Le Calvados et la Saine-Maritime ont néanmoins bien blanchi avec 3 cm à Deauville le 14 décembre.

Un pâle soleil d'hiver ☀️est revenu sur la Normandie après la #neige de ce matin. Avec des températures restant proches de 0°C, la neige persiste au sol, et ici sur la plage de Trouville, ce qui n'arrive pas tous les ans ❄️ https://t.co/3XVV0trANt

— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) December 14, 2022

La neige est également tombée en Lorraine et en Alsace avec 3 cm à Nancy et 7 cm à Strasbourg.

Prudence dans le Grand-Est, notamment entre entre #Sarrebourg, Lunéville, #Nancy, #Vittel et #Langres où il #neige fortement par endroits. Ces chutes de neige se poursuivent jusqu'en fin de journée en Alsace et sur le sud de la Lorraine. pic.twitter.com/hHMsuEDapr

— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) December 14, 2022

De la neige a saupoudré le sol d'Île-de-France le 14 décembre

❄️ Très léger saupoudrage de #neige au nord de Paris, sur le nord des Hauts-de-Seine ce matin. Mais attention au sol glissant ! pic.twitter.com/h0zgbsHEKk

— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) December 14, 2022

En Rhône-Alpes, 2 à 5 cm de neige ont recouvert le sol d'Annecy, d'Aix les Bains, d'Annecy, de Chambéry et d'Albertville le 13 décembre. De la neige a saupoudré le sol de Lyon à Montélimar jusqu'à Valence.

❄️❄️ 2cm de neige au sol dans l'agglomération lyonnaise ce matin. La perturbation s'est évacuée avec le retour d'un temps sec pour ces prochaines heures. Léger redoux avec 3°C attendu cet après-midi. #neige #Lyon pic.twitter.com/88OfKBwvS8

— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) December 13, 2022

Ces chutes de neige n'ont rien eu d'exceptionnel, mais elles ont amplifié le froid sur les régions du nord-est ce week-end.

Les régions méridionales relativement à l'écart de ce froid

Ce froid n'a pas atteint le sud de l'Aquitaine, le sud de l'Occitanie ainsi que les régions méditerranéennes, malgré quelques fortes gelées, comme celle survenue à Toulouse le 11 décembre dernier avec -6,1°C.

En conclusion : cette période froide du 1er au 18 décembre a été la plus froide depuis 2010 pour un mois de décembre en France, avec un déficit de 2,8°C par rapport aux normales. Dans le nord-est, le déficit atteint plus de 5°C entre le 11 et ce 18 décembre. Les seuils déterminant une "vague de froid" ont donc été atteints sur Charleville-Mézières, Strasbourg, Colmar, Metz, Nancy et Lille.

Le froid a débuté le 1er décembre au nord-est. La température moyenne est de 3 à 4°C sous les normales depuis. Du 11 au 18 décembre, le déficit a atteint plus de 5°C par rapport aux normales sur les villes de ce tableau où les seuils de #vague_de_froid ont donc été atteints. pic.twitter.com/uHWRaC7vV7

— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) December 18, 2022

© La Chaîne Météo

Cette période de froid est notable, surtout dans un contexte de réchauffement climatique, mais nous trouvons encore bien plus froid au cours du 20è siècle puisque ce début décembre ne se classe qu'au 11e rang des plus froids depuis 1947.

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus